Mercato - OM : Le renfort surprise de Longoria se livre sur son arrivée à l’OM !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

A l’OM, il n’y a pas que sur le terrain que cela bouge. En interne, il y a également des changements à noter et dernièrement, c’est Jacques Cardoze qui a intégré l’organigramme en tant que directeur la communication. Une arrivée évoquée par le principal intéressé. 

Cela fait maintenant quelques semaines qu’un nouveau projet a été lancé par Frank McCourt à l’OM. Pour remettre le club phocéen sur de bons rails, l’Américain a décidé de faire confiance à Pablo Longoria, le nommant à la place de Jacques-Henri Eyraud en tant que président. Ayant désormais les pleins pouvoirs à l’OM, l’Espagnol a alors fait venir Jorge Sampaoli sur le banc de touche et désormais, la mission est de construire le futur visage du club phocéen. Les rumeurs mercato enflamment ainsi déjà la Canebière, mais en interne également cela bouge. A l’OM, Pablo Longoria veut s’entourer et dernièrement, c’est Jacques Cardoze, qui était rédacteur en chef et présentateur de Complément d’enquête sur France 2, qui est arrivé au sein du club phocéen, étant ainsi nommé directeur de la communication. 

« Le point crucial, c'était l'entretien avec Pablo Longoria… »

A 51 ans, Jacques Cardoze est donc passé de France Télévisions à l’OM. Mais comment en est-il arrivé là ? Ce dimanche, pour So Foot, le désormais directeur de la communication du club phocéen en a dit plus, avouant alors : « Je suis très attaché à Complément d’enquête, mais je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité. Et en plus, pour ne rien vous cacher, j’ai reçu au même moment une proposition forte d’une radio qui aurait pu être complémentaire avec la télévision, mais mon choix était acté. Je n’avais aucune raison de partir, mais quand vous avez une envie dévorante en vous, c'est difficile de la contenir. (…) Pour ne rien vous cacher, j'étais très triste de ce qui s'est passé après les incidents à la Commanderie avec les groupes de supporters. J’ai donc écrit au groupe McCourt via la procédure d'embauche américaine afin de proposer mes services. Ma candidature est tombée à un moment où s’opérait une restructuration à la tête du club. J'ai ensuite vu Anne Méaux qui fait la communication de Frank McCourt avec son agence Image 7. Elle a validé mon profil. J'ai ensuite passé plusieurs entretiens aussi bien au sein du club à Marseille qu'aux États-Unis et donc en anglais avec les membres du groupe McCourt avant de m'entretenir avec Frank McCourt lui-même ; tout cela a duré plus de deux mois. Le point crucial, c'était l'entretien avec Pablo Longoria, tout s'est bien déroulé, le courant est tout de suite passé entre nous. Ce qui m'a étonné, c'est qu'il avait visionné plusieurs émissions avant de me recevoir et qu'il m'a dit qu'il aimait ma façon de faire. C'est quelqu'un de sérieux qui ne laisse rien au hasard. Pablo m'a dit qu'ils voulaient des gens 100% passionnés autour de lui et je crois qu'il a perçu cette sincérité chez moi ». 

Articles liés