Mercato - OM : Jorge Sampaoli dresse un premier bilan depuis son arrivée à Marseille !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Sur le banc de l'OM depuis mars 2021, Jorge Sampaoli a dressé un premier bilan de son aventure marseillaise. Le technicien argentin perçoit mieux les attentes des supporters et semble déterminé à faire progresser l'équipe.

A la fin du mois de février 2021, Frank McCourt donnait un gros coup de pied dans la fourmilière. Par le biais d’un communiqué, le propriétaire de l’OM officialisait le départ de Jacques-Henri Eyraud de la présidence du club marseillais. Présent depuis le début de l’aventure, le dirigeant français laissait sa place à Pablo Longoria, qui occupait jusque-là le rôle de « head of football ». McCourt avait également annoncé l’arrivée de Jorge Sampaoli. Ancien sélectionneur de l’Argentine, le technicien avait pris la décision de quitter l’Atlético Mineiro pour rejoindre l’OM et suivre les traces de son mentor, Marcelo Bielsa. « Je connais depuis longtemps le club, j'ai choisi pour la culture des gens, il y a identification populaire à ce que je vis. On a commencé à évaluer le groupe pour pouvoir prendre des décisions à court et long terme. La philosophie c'est de se projeter vers l'avant plutôt que vers notre camp » avait-il confié en mars dernier. Arrivé avec ses principes, Jorge Sampaoli a déjà imposé sa patte dans le style de jeu et dans le recrutement. Sur le plan comptable, le bilan est plutôt positif puisqu’au classement, l’OM pointe au deuxième rang, juste derrière le PSG. Seule fausse note, l’élimination du club phocéen en Ligue Europa. Reversée en C4, la formation phocéenne espère remporter un nouveau trophée à Marseille, près de trente ans après la victoire en Ligue des champions

« Mon défi c'est que tout le monde s'identifie à Marseille »

Présent en conférence de presse, Jorge Sampaoli a dressé le bilan de sa première année à l’OM. « J'ai presque fini la première année à Marseille et à l'OM. J'ai bien intégré ce qu'est cette ville, ce club et ce qu'attendent les supporters. Cela amène une pression en plus car il faut être acteur à Marseille. Je suis heureux de cette année et un peu préoccupé quand je n'arrive pas à donner à la ville ce qu'elle attend. Mon défi c'est que tout le monde s'identifie à Marseille » a confié le technicien argentin dans des propos rapportés par RMC Sport. Même si le tableau est plutôt positif, certains de ses choix ont suscité l’incompréhension au sein du vestiaire, mais aussi auprès des supporters marseillais. L’exemple le plus concret est la mise à l’écart de Steve Mandanda, solidement installé à l’OM. Agé de 36 ans, le champion du monde a reculé dans la hiérarchie et a laissé sa place de gardien numéro un à Pau Lopez, arrivé en provenance de l’AS Roma sur les conseils de Jorge Sampaoli.

« Ce qui m'intéresse c'est que l'équipe fonctionne »

« Le football est polémique. Tout change d'avis rapidement pour alimenter le débat, je sais qu'on n'est jamais satisfait. C'est ce qui se passe ici. Moi je considère que ça ne fait pas partie du football, moi ce qui m'intéresse c'est que l'équipe fonctionne, pourquoi parfois ça ne fonctionne pas avec certains joueurs, donc c'est pour ça qu'on a besoin du collectif. Notre idée, c'est d'avoir le contrôle du jeu, il faut s'y tenir » a confié Jorge Sampaoli, qui prête une attention particulière à la qualité du jeu. Malgré la victoire face à Qarabag ce jeudi (3-1), le technicien n’a pas caché son mécontentement après avoir observé la prestation de son équipe. « On se remet toujours en question mais je rappelle que le football est un sport collectif, de relations et connexions. La seule chose qui rend sage le coach c'est de gagner, mais hier je n'ai rien à voir avec la victoire contre Qarabag. Les journalistes vous poser toujours des questions sur les individualités, on ne parle jamais de collectif, de relations entre les joueurs, alors que c'est le foot c'est ça. Par exemple Milik devait faire plus dans le jeu hier car il avait plus de libertés, on attendait ça de lui. On ne perd pas à cause de tel ou tel joueur, on perd quand on joue mal, pour moi c'est la seule raison » a confié le technicien de l’OM. L’exigence semble être le mot le plus adapté pour décrire la méthode Sampaoli.

Articles liés