Fidèle à sa réputation, Pablo Longoria n'a pas été pris au dépourvu par l'annonce de Jorge Sampaoli, qui a quitté son poste d'entraîneur de l'OM. Le président marseillais a effectivement réagi très rapidement en s'activant pour boucler l'arrivée d'Igor Tudor, libre depuis son départ de l'Hellas Vérone en mai. Méconnu du grand public, le technicien croate débarque toutefois avec une solide réputation comme l'expliquent ceux qui l'ont connu.
Comme Marcelo Bielsa ou André Villas-Boas avant lui, Jorge Sampaoli a donc annoncé de manière soudaine. Un an et demi après son arrivée, El Pelado a en effet décidé de quitter son poste d'entraîneur de l'OM, déçu du début de mercato qui n'a vu arriver qu'Isaak Touré en provenance du Havre, mais aucun milieu de terrain pour remplacer Boubacar Kamara. Et Jorge Sampaoli n'avait jamais caché qu'en cas de qualification pour la Ligue des champions, il souhaitait avoir un effectif largement amélioré pour ne pas faire de la figuration sur la scène européenne. Malgré tout, Pablo Longoria a rapidement annoncé avoir « un candidat en tête, c'est la piste qu'on va privilégier. On veut donner du caractère. On doit donner un projet d'évolution. L'équipe commence sa préparation lundi. Notre objectif est d'avoir le coach d'ici la fin de semaine. » Et le suspens n'aura pas duré longtemps puisqu'il s'agit d'Igor Tudor, qui était libre depuis son départ de l'Hellas Vérone.
Mercato - OM : Tout est révélé sur la révolution menée par Igor Tudor https://t.co/hlLaXkIym2 pic.twitter.com/yXY0vMuCL9
— le10sport (@le10sport) July 4, 2022
«Il nous a dit : "J'aime bien Guardiola, mais je préfère Simeone, je veux une équipe qui cravache et qui avale les kilomètres"»
« Il a besoin de joueurs très physiques, parce que c'est un foot agressif qui nécessite une excellente condition. Tactiquement, il ne fait pas trop dans le détail. Ce n'est pas le genre à faire des pauses au milieu de la séance pour parler et jouer les profs de foot. Au contraire, lui, il veut du rythme, du rythme, du rythme. Après un entraînement, tu es parfois plus fatigué qu'après un match », lance ainsi Valon Behrami, ancien protégé de Tudor à l’Udinese, dans les colonnes de L'EQUIPE. Pour résumé les qualités du coach croate, Aurélien Chedjou, qui l'a côtoyé à Galatasaray, raconte une anecdote très révélatrice. « Je me souviens de son premier discours au vestiaire, avant même sa première séance. Il nous a dit : "J'aime bien Guardiola, mais je préfère Diego Simeone, je veux une équipe qui cravache et qui avale les kilomètres." Il nous a dit qu'on allait tellement souffrir qu'on ne verrait plus rien d'autre que le centre d'entraînement et notre lit, et c'est ce qu'il s'est passé, on était rincés en rentrant chez nous. Et puis il ne jurait que par le 3-5-2 alors qu'on n'avait pas les joueurs pour. On a essayé de le lui dire mais ça n'a rien changé », se souvient-il pour L'EQUIPE.
Tout le monde est convaincu qu'il peut réussir à l'OM
Par conséquent, les Marseillais sont prévenus de ce qui les attend avec Igor Tudor. Mais globalement, l'optimisme règne quant à la potentielle réussite du Croate à l'OM. « Je pense qu'il peut réussir à l'OM parce qu'il a pris de l'expérience. Je suis certain que c'est une bonne personne, qu'il est assez intelligent pour avoir évolué », lance Aurélien Chedjou. « C'est quelqu'un d'ouvert, coopératif et très direct dans le dialogue. Il est extrêmement cultivé et on peut parler de tout (...) J'ai hâte de le voir à Marseille, qui sera un tournant dans sa carrière. Je suis sûr qu'il est prêt », reconnaît de son côté Maurizio Setti, le président de l'Hellas Vérone dans les colonnes de L'EQUIPE. Et pour finir, Igor Tudor est validé par la légende Marcello Lippi qui a eu le Croate sous ses ordres à la Juventus. « C'est un homme intelligent et vif. Je n'ai aucun doute sur sa réussite à Marseille », lance-t-il, lui aussi à L'EQUIPE.