Mercato - OM : Grosse mise au point sur la vente de l’OM !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Propriétaire de l’OM depuis 2017, Frank McCourt a démenti à plusieurs reprises ces derniers mois une possible vente du club phocéen. Qu’en est-il aujourd’hui ? De nouvelles précisions ont été apportées sur cet énorme dossier. 

Du côté de l’OM, il y a un dossier qui revient sans cesse depuis plus d’un an maintenant : la vente du club. Alors que Mourad Boudjellal et Mohamed Ayachi Ajroudi étaient initialement intéressés à l’idée de reprendre le bien de Frank McCourt, l’Américain a fermé la porte à cela. Mais cela ne s’est pas arrêté là puisque dans la foulée, ce sont les Saoudiens qui ont été annoncés pour reprendre les commandes à l’OM. Et cette fois, cela pourrait être différent. En effet, malgré les démentis de Frank McCourt à propos d’une vente du club phocéen, Thibaud Vézirian persiste à dire depuis plus d’un an maintenant que la cession de l’OM est réglée et qu’il ne manque désormais plus que l’officialisation. 

« On attendrait le bon acheteur à moyen terme »

A en croire Thibaud Vézirian, tout serait donc bouclé pour la vente de l’OM et le départ de Frank McCourt pour la reprise par les Saoudiens. Alors que le journaliste ne cesse de camper sur ses positions et d’annoncer que l’officialisation tombera prochainement, cela n’est pas l’avis de tout le monde. C’est notamment le cas de Mathieu Grégoire, journaliste pour L’Equipe. D’ailleurs, sur le compte Instagram de France Football, il a ironisé sur ce sujet, lâchant : « Ils arrivent quand les Saoudiens ? Ils sont sur le tarmac de Marignane. Ils arrivent. Petits fours. L’OM est racheté ».  Pour autant, cela ne veut pas dire que la porte est fermée pour une vente de l’OM. En effet, à moyen terme, Frank McCourt pourrait bien céder la main sur la Canebière. Toujours selon Mathieu Grégoire, l’Américain attendrait actuellement le repreneur idéal et l’offre idoine pour tourner la page et donc quitter l’OM qu’il avait racheté en 2017 à Margarita Louis-Dreyfus. « L’avenir de McCourt, c’est une question à plusieurs centaines de millions d’euros. Il faut absolument que Longoria et les dirigeants de l’OM arrivent à réinstaurer un cercle vertueux car il est fort probable que McCourt commence à se lasser de réinjecter chaque année des dizaines de millions d’euros. Soit il peut se lasser et dire qu’il s’en va, soit l’OM peut retrouver un bon niveau sportif et financier et McCourt est moins dans l’urgence pour trouver un bel acheteur qui achète le club au prix fort. On est plutôt là dedans, on attendrait le bon acheteur à moyen terme », a donc expliqué le journaliste. 

Articles liés