Malgré l’avertissement de la DNCG, l'Olympique de Marseille n’aurait pas de quoi s’inquiéter selon l’économiste Vincent Chaudel.
Très actif sur ce début de mercato, Pablo Longoria prépare un recrutement XXL pour l’OM. Comme annoncé par Le 10 Sport, Gerson est arrivé à Marseille. Il en est de même pour Konrad de la Fuente et Leonardo Balerdi, qui fait son retour dans la cité phocéenne après un prêt. Et si Pablo Longoria n’a pas fini son chantier, la DNCG a jeté un petit froid sur ses ambitions. Auditionné cette semaine, l’OM a été placé « sous encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations ». De quoi s’inquiéter pour la suite du mercato ?
« Je ne suis pas inquiet pour l’OM »
Ce n’est pas l’idée. Selon La Provence, l’état-major de l’OM serait serein vis-à-vis de cette décision. Après avoir laissé partir plusieurs gros salaires, le club marseillais s’est remis dans le droit chemin financièrement. Interrogé par Le Phocéen, l’économiste Vincent Chaudel ne s’inquiète pas : « Je ne suis pas inquiet pour l’OM. La situation de l'OM n'a rien à voir avec celle de Bordeaux, par exemple, car le projet de Gérard Lopez est basé sur l'endettement. Concernant McCourt, la DNCG sait qu'il a les épaules solides financièrement et qu'il présente les garanties nécessaires. Elle fait son métier en disant attention ! Mais les départs des gros salaires et un ou deux transferts suffiront à faire sauter le verrou, d'autant que ce mercato sera principalement basé sur des échanges, des prêts, ou des joueurs en fin de contrat. Du coup, l'OM peut se reconstituer une belle équipe à moindres frais, même s'il devra assumer des salaires importants. C'est la raison pour laquelle le club aura intérêt à être performant en Europa League et à accrocher la Champions League la saison prochaine ».