Mercato - OM : Départs, arrivées… Ça va bouger à l’OM cet hiver !
T.M.

Grand animateur du dernier mercato estival estival, l’OM pourrait à nouveau faire parler de lui durant ce mois de janvier. Que ce soit dans le sens des départs que des arrivées, cela s’annonce mouvementé sur la Canebière. 

En février 2021, Frank McCourt avait donné un nouveau souffle à son projet à l’OM en nommant Pablo Longoria comme président, tandis que Jorge Sampaoli était lui venu sur le banc de touche. Un projet qui a réellement connu son coup d’envoi lors du dernier mercato estival. En effet, l’entraîneur argentin avait profité de l’intersaison pour bâtir un effectif à son image et pour cela, il a pu compter sur son président. A l’été, Longoria avait promis une dizaine de recrues et il a tenu parole. Toutefois, cela n’est pas encore suffisant pour Sampaoli. En effet, l’entraîneur de l’OM estime que son groupe est encore un peu court. Ainsi, il attend des recrues durant ce mois, mais avant de pouvoir recruter, il va falloir vendre. 

Des départs à régler… 

Dernièrement, en conférence de presse, Jorge Sampaoli avait été clair concernant la nécessité de vendre l’OM. « Une sortie avant un recrutement est un processus logique, on doit alléger la masse salariale avant d'embaucher. Les ventes conditionnent les achats », avait-il assuré. Pablo Longoria va donc devoir se démener avant de faire venir de nouveaux joueurs. D’ailleurs, le président de l’OM aurait été interpellé par Frank McCourt à propos des départs sur la Canebière. Comme révélé par L’Equipe, l’objectif aurait été fixé à 30M€ de ventes. L’opération dégraissage a d’ailleurs déjà commencé avec le prêt avec option d’achat de Jordan Amavi à l’OGC Nice, mais c’est loin d’être terminé. Et quand il s’agit d’évoquer les départs à l’OM, les regards se tournent notamment vers Duje Caleta-Car qui est aujourd’hui l’une des plus grosses valeurs marchandes du club phocéen. 

… avant de recruter ! 

Ce n’est donc qu’après avoir vendu que l’OM pourra envisager de se renforcer. Et au sein du club phocéen, on aurait déjà des idées pour venir garnir l’effectif de Jorge Sampaoli. Afin de pallier le départ de Caleta-Car, un renfort pourrait venir de Russie. Selon L’Equipe, la priorité en défense centrale se nommerait Samuel Gigot, lui qui est en fin de contrat au Spartak Moscou, et qui ferait d’une arrivée en France une priorité. Mais ce n’est pas tout puisque pour remplacer Amavi à gauche, l’OM aurait entamé des contacts avec l’entourage de Sead Kolasinac, pas dans les plans de Mikel Arteta à Arsenal. Dans le même temps, dans le secteur offensif, Pablo Longoria se serait vu proposer les services de Cédric Bakambu et Youcef Belaïli. Rendez-vous fin janvier pour voir quel sera alors le visage de l’effectif de l’OM

Articles liés