Président de l’OM entre 2002 et 2004, Christophe Bouchet avait contacté Laurent Blanc. Jean-Pierre Bernès revient sur le sujet dans les colonnes du JDD.
Et si Laurent Blanc avait commencé son après-carrière à l’Olympique de Marseille ? Entraîneur de Bordeaux entre 2007 et 2010, sélectionneur de l’équipe de France puis entraîneur du Paris Saint-Germain, Laurent Blanc aurait en effet pu connaître un début de carrière complètement différent hors des terrains…
LE CONSEIL DE BERNÈS
« En 2004, il avait été contacté par Christophe Bouchet, alors président de Marseille. Je lui avais conseillé de refuser. Laurent hésitait sur l’orientation à donner à sa carrière : entraîneur ou directeur sportif. Je lui avais décrit le métier de directeur sportif pour lui faire comprendre que ce n’était pas pour lui. Il voulait entraîner pour gagner. Mais ce n’est pas si facile que ça. Il faut déjà trouver un club », a confié Jean-Pierre Bernès, agent de Laurent Blanc, dans les colonnes du JDD.
LE MESSAGE POUR AL-KHELAÏFI
« Les dirigeants peuvent aussi garder les pieds sur terre et se dire qu’ils n’avaient pas les moyens de remporter la C1 cette saison, quel que soit l’entraîneur. Ça dépend de leur maturité. Les actionnaires doivent comprendre qu’on ne peut pas gagner tous les matches ; il faut savoir perdre et garder un entraîneur. Si Nasser Al-Khelaïfi en est conscient, il en tirera les bénéfices plus tard », a-t-il ajouté au sujet de la situation actuelle du « Président ».