Alors qu'en février dernier, plusieurs informations sont sorties concernant l'imminence de la vente de l'OM, pour le moment, rien ne semble acté. Matthias Manteghetti, ancien journaliste de Canal+, qui avait notamment annoncé que tout était fait, revient sur ses infos et en dit plus sur les coulisses des tractations.
Début février, la bombe est lâchée. Sur sa chaîne YouTube, Thibaud Vézirian annonce que la vente de l'OM est bouclée : « Tout porte à croire que c’est bouclé. L’avenir de l’OM va changer. L’OM aura les moyens. » Frank McCourt aurait accepté de vendre le club phocéen à la holding d'Al-Walid bin Talal. Forcément, cette information est rapidement reprise, et trouve écho du côté de Canal+ où le journaliste Matthias Manteghetti confirme que « les planètes s’alignent. Les chiffres, les sources, les intermédiaires... » Dans la foulée, il a apporte de plus amples informations en annonçant notamment que le montant de l’opération avoisinerait les 480M€ et qu’Emmanuel Macron avait participé aux discussions afin que celles-ci aboutissent. Face à l'ampleur de la situation, Matthias Manteghetti se fait très discret et ne donnera plus d'informations à ce sujet. Un silence qu'il explique au micro de Football Club de Marseille. « Mes informations sont recoupées et ça s’accélère avec notamment la vidéo de Thibaud. On me dit qu’il faut en parler à 17h et en parler le soir-même. Et là, on nous freine un peu. Pas en nous disant que c’est faux mais on me dit qu’il ne faut plus en parler alors que l’on avait annoncé que je serai dans le Late Football Club. Moi on me dit de ne plus en parler et c’est pour ça que je ne l’ai pas fait jusqu’à aujourd’hui », lance l'ancien journaliste de Canal+ qui va tout de même en dire plus sur les secrets de ce dossier.
La vente de l'OM fait toujours parler
En effet, après avoir expliqué les raisons de son mutisme, Matthias Manteghetti explique que comme Thibaud Vézirian, de nombreuses sources lui ont confirmé que la vente de l'OM était bouclée. « Ce que je me dis depuis le début, c'est que si on m'a pris pour un c**, il y a quand même beaucoup de monde qui m'a pris pour c**. Ce qui serait dingue d'autant qu'avec Thibaud (Vézirian), on n'a pas les mêmes sources. Je pense qu'il en a plus que moi. Et on me donne une autre information avec le nom de la personne qui aurait signé les papiers. Une source en politique me dit que les papiers ont été signés (...) Je ne peux pas croire qu'il n'y a rien. Parce que mes sources viennent de partout que ce soit du port, de la ville, du business, du sport, du foot... Ces gens ne se connaissent pas, donc ça ne peut pas être un piège », explique-t-il toujours au micro de Football Club de Marseille. Afin d'appuyer ses propos, l'ancien journaliste de Canal+ livre une nouvelle information au sujet de la vente de l'OM : « Entre temps, j'ai eu des informations dont une que je n'ai jamais dévoilé. En avril, un ancien joueur de l'OM avec lequel je parle me dit "en décembre, j'ai été approché par un groupement d'émirats qui me demande d'être leur lien avec la France et l'OM". Ce groupement émirati est intéressé par un club de foot et il me demande si l'OM peut être une voie possible. J'approche l'OM en leur nom et le club répond à cet ancien joueur : "on ne prendra aucune offre, on est déjà en négociations." C'était mi-décembre 2020 ». Cependant, quasiment huit mois après la sortie des informations selon lesquelles l'OM était vendu, non seulement Frank McCourt et Pablo Longoria assurent que le club n'a jamais été en vente, mais surtout, aucun indice ne laisse penser que c'est le cas. Sans même parler de l'absence d'officialisation qui semblait pourtant imminente en février dernier. Matthias Manteghetti reconnaît que le timing est surprenant : « Ce n'est pas que j'y crois ou pas, c'est juste que je n'ai aucune information qui me fait dire qu'il n'y aura pas de vente. Après le timing m'interroge. Mais quand je sors mon info en février, toutes mes sources me disent : "c'est vendu". Mais je temporise quand même parce que ça me parait un peu fou. Je n'ai jamais donné timing, mais tout le monde me dit que c'est fait. » Par conséquent, on n'a pas fini d'entendre parler de la vente de l'OM.