Walter Sabatini, le directeur sportif de l’AS Roma, est revenu sur l’arrivée avortée de Marcelo Bielsa à l’été 2013… avant que celui-ci ne rejoigne l’OM.
L’impact de Marcelo Bielsa, depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille, est énorme. Le technicien argentin a certes raté l’objectif fixé par la direction, qui était de se qualifier en Ligue des Champions, mais a créé un véritable engouement autour du club… et autour de lui-même. Car le public du Vélodrome voué désormais un culte à celui que l’on surnomme El Loco, avec qui tout devient enfin possible.
« BIELSA, UN POÈTE DU FOOTBALL »
Pourtant l’Argentin a failli ne jamais rallier l’Olympique de Marseille. En effet en 2011 et en 2013, l’AS Roma a tout fait pour s’adjuger les services de Marcelo Bielsa, comme s’en souvient Walter Sabatini. « J’ai rencontré Bielsa sur un banc à Madrid » se rappelle le directeur sportif des Giallorossi, d’après La Gazzetta dello Sport. « Il avait déjà décidé de comment repeindre les murs de Trigoria (le centre d’entraînement de la Roma, ndlr.). C’est un poète du football». Mais les dirigeants romains ont finalement décidé de miser sur Luis Enrique, laissant ainsi la porte ouverte à l’Olympique de Marseille.
« BIELSA NE MÉRITE PAS CES MECS-LÀ »
Récemment Luis Fernandez n’avait pas tari d’éloges concernant Marcelo Bielsa, taclant au passage les joueurs et les dirigeants de l’Olympique de Marseille, qui « ne le méritent pas ». « Je suis les supporters marseillais sur le slogan ‘‘Bielsa No Se Va’’. Il fait pour le mieux et il les défend après chaque match. Et là, depuis le mois de janvier, certains sont en train de négocier leur contrat et leur départ » a confié le consultant RMC. « L’institution, ils n’en ont rien à foutre ! Ils l’emmerdent, cette institution ! Bielsa ne mérite pas ça et ces mecs-là ne le méritent pas. D’autres l’ont mérité : on voit le souvenir qu’il a laissé à Bilbao, au Chili, en Argentine. Partout où il passe ».