Mercato - OM : Arabie Saoudite, McCourt... Cette annonce tonitruante sur la vente de l'OM !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Conseiller financier, Andrea Zanon indique que le PIF, puissant fonds d'investissement saoudien qui a récemment fait l'acquisition de Newcastle, pourrait bien racheter l'Inter, mais aussi l'OM.

« Je l’ai dit à de nombreuses reprises. Je ne vais nulle part. J’aime l’OM. J’aime Marseille. L’équipe joue très très bien maintenant. On a atteint notre vitesse de croisière. On construit un club qui peut vraiment gagner. Notre but est d’être sur le podium d’ici la fin de l’année et de pouvoir jouer la Ligue des champions. Je serais très déçu si on ne le faisait pas. ». Lors d’un entretien accordé à France 24 en novembre dernier, Frank McCourt a confirmé qu’il n’avait pas l’intention de vendre l’OMComme cela a été confirmé par le10sport.com, le dirigeant américain ne veut pas se séparer du club marseillais, mais est à l’écoute. McCourt a d'ailleurs récemment rencontré des investisseurs aux Emirats Arabes Unis afin d’écouter les propositions. Mais malgré les nombreuses sorties du propriétaire de l’OM, les rumeurs sur une possible arrivée du PIF continuent d’apparaître.

Le PIF prêt à mettre la main sur l'OM ?

Les dernières rumeurs nous parviennent d’Italie. Conseiller financier et connaisseur du Moyen-Orient, Andrea Zanon a indiqué que le puissant fonds d’investissement saoudien pourrait continuer à acquérir des clubs européens : « L'acquisition de ces équipes s'inscrit également dans le cadre des investissements stratégiques prioritaires de la vision 2030 de Mohammed Ben Salmane, qui constitue le plan directeur de la vision et de la transformation économique de l’Arabie Saoudite. Le PIF tire parti de l'énorme flux de trésorerie généré par les recettes pétrolières pour diversifier l'économie saoudienne en dehors des hydrocarbures et investir dans le sport, le tourisme et les loisirs, entre autres ». Propriétaire de Newcastle, le PIF pourrait prochainement mettre la main sur l’Inter : « Cela aurait été impensable avant que le prince héritier MBS ne prenne le pouvoir en 2017 et une fois que ce rachat sera rendu public, l'Inter deviendra l'équipe la plus riche du monde ». Mais ce n’est pas tout puisque les investisseurs saoudiens pourraient aussi investir au Brésil, mais aussi à l’OM. « Sous la direction du prince héritier Mohammed Ben Salmane, l'Arabie saoudite diversifie agressivement son économie. Avec l'acquisition de l'Inter Milan, qui s'ajoute aux acquisitions potentielles de l'équipe française de Marseille, ainsi que d'une équipe brésilienne de premier plan inconnue, l’Arabie Saoudite vise à devenir un acteur majeur du football international » a confié Andrea Zanon dans un entretien accordé à l'International Business Times.

Articles liés