Sous contrat jusqu’à la fin de la saison, Rudi Garcia ne devrait pas prolonger son bail avec l’OL. Et au sein du club, on se pencherait d’ores et déjà sur sa succession…
Ancien coach de l’OM, Rudi Garcia débarquait à la surprise générale à l’OL en octobre 2019 pour prendre la succession de Sylvinho. Depuis, l’entraîneur de 56 ans n’est pas parvenu à faire l’unanimité malgré le parcours des Gones en Ligue des champions l’été dernier, éliminés en demi-finale par le Bayern Munich après avoir fait chuter la Juventus et ManchesterCity. Il faut dire que RudiGarcia n’a pas réussi à qualifier son club pour une compétition européenne cette saison puisque l’OL pointait à la 7e place lors de l’arrêt de la Ligue 1 au printemps dernier pour cause de covid-19. Sous contrat jusqu’en juin prochain, Rudi Garcia voit son avenir s’inscrire en pointillé malgré le bon début de saison de l'Olympique Lyonnais, d'autant qu'en interne, son départ semble déjà acté.
« Rudi Garcia ne sera plus sur le banc de l'OL la saison prochaine, c'est sûr et certain »
Invité de RMC le 10 novembre dernier, Jean-Michel Aulas avait en effet laissé entendre que Rudi Garcia ne verrait pas son contrat prolongé prochainement : « Sa prolongation, c'est un sujet qu'on a souvent abordé. Je vous ai dit que d'ici la fin de saison, on ne prendra pas position. On se réunira au 31 décembre, j'espère qu'on sera premier à cette époque-là pour pouvoir envisager les choses de manière différente, mais pour le moment, c'est pas d'actualité. Rudi le sait, j'en parle souvent avec lui et il est tout à fait d'accord avec moi pour démontrer sur le terrain et par les performances de l'équipe, si on doit envisager quelque chose comme ça (une prolongation, NDLR), mais pour le moment ça n'a pas du tout été envisagé jusqu'à maintenant. » Et lorsque Jean-Michel Aulas a été informé des révélations de RMC, annonçant qu’il était improbable de voir RudiGarcia rester à l’issue de la saison, le président de l’OL a lâché une réponse lourde de sens : « Vous avez souvent de bons bruits. » Dans la foulée de cette annonce, DanielRiolo, journaliste à RMC, en a dit plus sur la situation à l’OL : « Je vous dis clairement. (…) Même si Garcia finit sur le podium, ça ne suffira pas. Juninho ne veut pas continuer avec lui et il est déjà à la recherche d'un nouvel entraîneur. Il a déjà des noms en tête. (…) Rudi Garcia ne sera plus sur le banc de l'OL la saison prochaine, c'est sûr et certain. » Interrogé quelques semaines plus tard sur le cas RudiGarcia, Jean-Michel Aulas a confirmé au micro de Téléfoot La Chaîne que « Juninho prendra la décision en son âme et conscience. » L’avenir de Rudi Garcia serait donc scellé.