Mercato : Le FC Barcelone va perdre une grande star après Lionel Messi !
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Après avoir déjà perdu très gros l’été dernier avec le départ de Lionel Messi au PSG, le FC Barcelone ne reverra pas Antoine Griezmann. L’attaquant français, dans le cadre de son prêt à l’Atlético de Madrid, a rempli les conditions pour que son option d’achat soit levée et il appartiendra donc définitivement aux Colchoneros la saison prochaine.

En proie à de sérieuses difficultés financières, le FC Barcelone a donc totalement revu ses méthodes de fonctionnement en interne depuis plusieurs mois, et le nouveau président Joan Laporta n’avait d’autre choix que de faire fondre sa masse salariale l’été dernier. Ainsi, le club catalan n’a pas été en mesure de prolonger le contrat de Lionel Messi qui s’est engagé libre avec le PSG en août 2021, mais l’attaquant argentin n’a pas été le seul à quitter le Camp Nou puisqu’en toute fin de mercato estival, Antoine Griezmann a été prêté par le Barça à l’Atlético de Madrid, deux ans seulement après son départ des Colchoneros. Et l’attaquant français regrette la tournure de son expérience à Barcelone comme il le confait à Transfermarkt en janvier dernier : « En raison des circonstances, les choses ne se sont pas aussi bien passées que je l'espérais. C'est pourquoi je voulais revenir pour jouer à nouveau pour Cholo (Diego Simeone ; ndlr) et Atleti. C'est ce que je voulais le plus, et la vérité, c'est que j'aime vraiment être ici et j'espère pouvoir continuer comme ça », a indiqué Griezmann. Et son avenir avec l’Atlético semble déjà tout tracé…

Griezmann va rester à l’Atlético

En effet, Sport révèle ce lundi que les conditions ont été remplies afin que l’option d’achat fixée entre le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid dans le cadre du prêt d’Antoine Griezmann, fixée à 40M€, soit automatiquement levée par les Colchoneros. Et alors qu’il avait été vendu pour 120M€ en 2019 au Barça, l’attaquant français sera donc définitivement retransféré dans son ancien club en 2022 pour une valeur trois fois moins importante. Un très gros coup sur le marché pour l’Atlético, et qui correspondant aux souhaits affichés par Griezmann dans ce même entretien accordé à Transfermarkt en janvier : « J’espère que l’Atlético voudra de moi tant que je pourrai suivre le rythme des matchs et le niveau d’exigence, et que nous pourrons écrire une autre belle histoire », avait alors confié l’ancien joueur de la Real Sociedad. Et du côté du FC Barcelone, le constat d’échec est là : même si la masse salariale sera allégée avec ce départ d’Antoine Griezmann, le club blaugrana réalise une mauvaise opération financière et perd surtout une autre grande star internationale, seulement un an après le départ de Lionel Messi.

Articles liés