Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Juventus

Mercato : Cristiano Ronaldo a tout gagné en choisissant Manchester United !

Le choix de retrouver Manchester United et l’Angleterre semble déjà s’être révélé payant pour Cristiano Ronaldo... mais pas sur le plan sportif, pour le moment.  

En 2018, Cristiano Ronaldo surprenait tout le monde en choisissant de quitter le Real Madrid pour rejoindre la Juventus. Pourtant, en Italie le Portugais a gagné plus que des titres ! Le régime fiscal transalpin avantage en effet les capitaux étrangers, qui doivent donc payer un montant fixe et relativement bas, quel que soient leurs revenus. Ainsi, Cristiano Ronaldo a versé près de 100.000€ par an au fisc italien, alors même qu’il gagnait 31M€ net par an rien qu’avec son contrat à la Juventus. Un avantage qui a pris fin cet été, puisque le quintuple Ballon d’Or a décidé de quitter La Vieille Dame pour retrouver son ancien club de Manchester United.  

0 taxes pour Cristiano Ronaldo en Angleterre  

Une motivation qui pourrait avoir d’autres raisons que le simple défi sportif. Il Sole 24 Ore fait en effet remarquer qu’en Angleterre, Cristiano Ronaldo ne devrait pas seulement payer moins de taxes qu’en Italie... mais il ne devrait tout simplement ne plus en payer du tout ! Étant résident au Royaume-Uni, mais n’y étant pas domicilié fiscalement, le Portugais va en effet pouvoir sauvegarder l’intégralité de ses revenus, qu’ils viennent de son contrat avec Manchester United ou encore de ses sponsors.

Articles liés