Ce dimanche, Brice Samba, aujourd’hui au RC Lens, retrouvait l’OM. En effet, il y a quelques années, l’international français était passé par le club phocéen. Recruté en 2013 au Havre, il rejoignait alors Marseille, où ça a toutefois été très compliqué de se faire une place. L’aventure s’est finalement en 2017 pour Samba à l’OM et il en a dit plus sur le contexte de son départ de la Canebière à cette époque.
A l’instar de Steve Mandanda, Brice Samba avait lui aussi quitté Le Havre pour rejoindre l’OM. Gardien prometteur, il n’a toutefois jamais réussi à trouver sa place sur la Canebière. Au total, il n’aura joué que 5 petits matchs avec le club phocéen. Pour Samba, il a donc fallu faire ses valises. Et c’est en 2017 que la fin de l’aventure à l’OM a été actée pour lui.
OM : Un grand buteur au Vélodrome ? L’annonce inquiétante https://t.co/n1qpLEB80O pic.twitter.com/gDNwUQPEwV
— le10sport (@le10sport) April 29, 2024
« J’avais la tête ailleurs, je n’étais pas focalisé sur le football »
Comment cela s’est-il alors terminé entre l’OM et Brice Samba ? Dans un entretien accordé à Winamax, le principal intéressé s’est prononcé sur le sujet, faisant alors savoir : « A quel moment je comprends que mon aventure à l’OM ne sera pas celle que j’imaginais ? Il y a eu plusieurs épisodes. Mon prêt à Nancy déjà, qui s’est très mal passé pour moi. Je n’étais pas prêt à ce moment là pour l’OM ou moi même en tant qu’homme. J’avais la tête ailleurs, je n’étais pas focalisé sur le football. Il y a cet épisode de Nancy, ensuite quand je reviens du prêt de Nancy où on me dit avant le prêt « Vas jouer, tu reviendras et tu joueras ». Sauf que ça se passe tellement mal pour moi à Nancy que le coach Franck Passi n’a pas confiance en moi et préfère mettre Pelé. Voilà, c’est vraiment à ce moment là que j’ai compris que ça allait être compliqué pour moi à l’OM. Je n’avais pas bien fait les choses et c’était complètement mérité, complètement logique ».
« Même si ça a été difficile, j’ai énormément appris »
Parti de l’OM en 2017, Brice Samba s’était alors engagé avec Caen. Et si sportivement ça n’a pas été simple pour le portier, il estime toutefois avoir fait le bon choix. « C’est un passage très important pour moi. J’ai été propulsé numéro 1 pour la première fois, j’apprends. C’est ma première saison, c’est une saison très difficile, très compliquée où on ne gagne pas beaucoup de matchs, je crois 5 ou 6. C’était un très bon passage, un bon choix de carrière de ma part. C’est une très belle ville. Ce sont de bons souvenirs. Même si ça a été difficile, j’ai énormément appris sur moi même », a poursuivi l’actuel gardien du RC Lens.