Ayant choisi de prendre le légendaire numéro 4 de Pep Guardiola au FC Barcelone tout en devant assurer la succession de l’icône Xavi Hernandez, Ivan Rakitic est revenu sur son arrivée au Barça en vidant son sac au passage sur son adaptation.
Au cours de l’été 2014 par l’intermédiaire duquel le FCBarcelone a notamment bouclé la venue de LuisSuarez, le club culé s’est attaché les services d’Ivan Rakitic. L’international croate est parvenu à s’inscrire rapidement dans le collectif de l’effectif qui était à l’époque entraîné par LuisEnrique et a débarqué selon la presse pour combler le départ de XaviHernandez qui faisait ses adieux au FCBarcelone à la fin de la saison 2014-2015 et une Ligue des champions en poche. Interrogé sur son arrivée et sur adaptation au FCBarcelone, Ivan Rakitic a tenu à remettre les pendules à l’heure concernant la succession de celui qui est devenu entraîneur du Barça samedi matin.
« Je ne crois pas qu’on puisse remplacer Xavi. Il n’existera plus d’autre Xavi »
« Pourquoi je prends le numéro de Guardiola à mon arrivée ? Sincèrement, on sait tous ce que Guardiola représente dans le football. On m’a proposé trois ou quatre numéros différents. Quand j’ai vu le 4, même si personne ne m’imaginait porter le 4 un jour, et bien je l’ai choisi. Je savais qui jouait avec et c’était historique. Je respectais tellement le joueur et encore plus quand il est devenu entraîneur… C’était donc très spécial d’avoir ce numéro 4. Si je viens pour remplacer Xavi ? Non, non, je ne crois pas qu’on puisse remplacer Xavi. Il n’existera plus d’autre Xavi. Je pense même qu’aujourd’hui, s’il décidait de revenir, il serait au niveau. Ça a été très important pour moi de pouvoir profiter de ses connaissances et d’apprendre de lui pendant un an. Je lui en suis très reconnaissant. J’ai beaucoup d’affection pour lui. Parce que ce n’est pas facile au Barça. On arrive dans un monde complètement différent. C’est une autre manière d’appréhender la tactique, les différents systèmes ou la relation entre joueurs. Pour moi, il était très important d’être prêt dès le premier jour ! De faire une bonne préparation pour convaincre rapidement Luis Enrique. Ensuite, le coach m’a bien aidé à m’intégrer et j’au pu tout donner ! ». a confié IvanRakitic à l’occasion d’un entretien accordé à beIN SPORTS.