Pas très fourni en défense, le FC Barcelone est en plus confronté aux envies de retraite de Gérard Piqué ainsi qu’à l’avenir très incertain de Ronald Araujo, pisté par Chelsea, qui lui propose un pont d’or.
Cet hiver comme l’été dernier, le FC Barcelone a été l’un des acteurs majeurs du mercato. Joan Laporta a mis les bouchées doubles pour offrir à Xavi les renforts qu’il souhaitait. Résultat, quatre recrues ont posé leurs bagages à Barcelone : Dani Alves, Adama Traoré, Ferran Torres et Pierre-Emerick Aubameyang. Des arrivées qui vont faire du bien à l’attaque du Barça, en panne ces dernières semaines. En revanche, aucun défenseur axial n’a signé cet hiver. Pour la fin de saison, Xavi devra composer avec Gérard Piqué, Ronald Araujo, Clément Lenglet, Samuel Umtiti et Eric Garcia qui revient de blessure. Un choix limité qui force donc Joan Laporta a couvrir ses arrières en sécurisant au plus vite Ronald Araujo, en fin de contrat en 2023. Un chantier pas si évident…
Ronald Araujo plaît à Chelsea
Devenu titulaire quasi indiscutable avec le FC Barcelone, Ronald Araujo attend un contrat à la hauteur de ses performances. Du côté du club, on aimerait le prolonger de cinq saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2028 explique Sport. A l’image de Saul Niguez à l’époque avec l’Atlético de Madrid, le Barça veut blinder l’international uruguayen avec un contrat long. Pour le moment, Barcelone aurait proposé 3M€ annuels à Araujo. Un salaire toujours trop faible pour l’entourage du joueur formé à la Masia. Vu les services rendus par Ronald Araujo et les contrats qu’ont obtenu Pedri et Ansu Fati, le clan Araujo demanderait plus d’argent. Une somme que Barcelone n’est pas assuré de pouvoir donner… Surtout que derrière, les courtisans ne manquent pas. En Angleterre notamment. Liverpool et Manchester United seraient à l’affût dès l’été 2023 en cas de départ libre. Mais le club le plus intéressé, c’est Chelsea ajoute le quotidien catalan. Les Blues auraient déjà entamé les démarches avec Ronald Araujo en qui ils voient le remplaçant idéal d’Antonio Rüdiger qui pourrait partir libre à l’issue de la saison. Détail important, Chelsea serait enclin à lui offrir plus du double de son salaire actuel. Et comme une menace n’arrive jamais seule, Xavi aurait aussi des raisons de s’inquiéter pour l’avenir de… Gérard Piqué.
Piqué pense à la retraite
Au Barça depuis 2008, Piqué a tout gagné et tout vécu avec le club culé. Brillant au début, le champion du monde 2010 a ensuite connu des moments plus compliqués, surtout ses dernières saisons. Mais maintenant que Messi est parti, il est avec Sergio Busquets (et Dani Alves qui vient de revenir) le survivant de l’époque Guardiola. A 35 ans, Gérard Piqué n’a plus les jambes de ses 20 ans mais rend toujours de fiers services à son club de cœur. Seulement, l’ex international espagnol se poserait des questions sur son avenir. En décembre dernier, Piqué s’exprimait sur sa future retraite. « J'ai parlé à mes coéquipiers et quand votre carrière est terminée, c'est l'abîme. Tu joues depuis que tu as 16 ans et soudain, un jour, tout est fini. Peu importe à quel point vous êtes préparé, on vous dit que c'est le précipice et qu'il faut beaucoup de temps pour s'adapter à une nouvelle vie », déclarait le défenseur central du FC Barcelone. Des propos qui correspondent à l’information d’Oriol Domenech, journaliste pour Esport3. Sur le plateau de l’émission Onze, il s’est confié sur le futur de Piqué : « Piqué vient d'avoir 35 ans et je ne mettrai pas ma main au feu sur le fait que Piqué joue encore l'année prochaine ». Une incertitude de plus pour le Barça en plus de l’avenir très flou de Ronald Araujo. Très difficile pour Xavi de construire une équipe avec autant de doutes concernant son effectif…