Présent en conférence de presse, Xavi a fait un point complet sur la situation d'Ousmane Dembélé. L'entraîneur du FC Barcelone confirme que l'ailier français est dans le groupe pour le choc contre l'Atlético de Madrid malgré sa situation contractuelle. Un choix qu'il justifie.
En fin de contrat en juin prochain, Ousmane Dembélé est dans une situation délicate à Barcelone. L'ancien Rennais, qui semble avoir décidé de ne pas prolonger son bail, a également refusé de partir cet hiver. Cela aurait pourtant éviter au club blaugrana de voir Ousmane Dembélé partir libre à l'issue de la saison. Malgré l'intérêt du PSG et de Chelsea, l'international français restera au Barça jusqu'à la fin de la saison. Joan Laporta a bien envisagé une résiliation à l'amiable, mais l'option la plus probable est bien qu'Ousmane Dembélé ne bouge pas d'ici l'été prochain. Désormais, la question est de savoir si le joueur restera en tribunes ou sera quand même à disposition de l'entraîneur. « Il a un contrat et s'il est disponible, l'entraîneur décidera », assurait récemment Joan Laporta. Et Xavi a tranché puisque Ousmane Dembélé sera bien dans le groupe du Barça pour le choc contre l'Atlético de Madrid dimanche. Présent en conférence de presse, le technicien espagnol a d'ailleurs longuement expliqué son choix.
Xavi confirme qu'il compte sur Dembélé
« Une solution n'a pas été trouvée avec Dembélé. Il fait partie du club, de l'équipe, il a un contrat. Nous nous sommes tous réunis et nous avons décidé qu'il faisait partie de l'équipe. On ne peut pas se tirer une balle dans le pied. Il peut nous aider. Il a été un bon professionnel. C'est une décision du club. Nous l'utiliserons quand je le jugerai bon (...) Nous avons bien décidé. Pour le bien du collectif en raison des circonstances. Je comprends que le Culé puisse être blessé. Ceux qui viennent au Camp Nou devraient encourager Ousmane s'il doit jouer. La chose la plus importante est le groupe (...) Je suis très conciliant. Aucune solution n'a été trouvée et nous devons en chercher une nouvelle. Nous sommes ici pour le bien du Barça. Et nous pensons que la meilleure chose à faire est qu'Ousmane soit à nouveau disponible », assure Xavi avant d'envoyer un message aux supporters catalans qui ont réservé un accueil houleux à Ousmane Dembélé : « Je comprends la position des supporters, qui sont peut-être blessés par Dembélé. Nous devons serrer les rangs et penser à nous. Il peut nous aider à atteindre nos objectifs. Peu importe si nous avons fait une erreur ou non. Les circonstances sont ce qu'elles sont. Nous sommes tous unis. Nous sommes une famille et nous avons décidé ensemble. Nous avons décidé ce qui est le mieux pour le club et pour l'équipe. » Finalement, Ousmane Dembélé reste un élément important du Barça comme l'assure Xavi : « Dembélé peut nous aider. Mais demain, l'enjeu est de taille. Les gens doivent venir encourager et essayer d'aider. Pour le moment, il est un joueur du club et a été un très bon professionnel. C'est pourquoi son engagement est impeccable. »