Présent ce mercredi en conférence de presse à l’occasion de la présentation d’Adama Traoré, Joan Laporta n’a pas échappé aux questions sur le cas d’Ousmane Dembélé. Et le président du FC Barcelone s’est longuement penché sur le Français.
Ce mercato hivernal et surtout les derniers jours de celui-ci ont avant tout été marqués par le feuilleton Ousmane Dembélé. Alors que le FC Barcelone avait fait de la prolongation du Français une priorité, celui-ci n’a pas répondu à la proposition. De plus, en parallèle, l’agent de Dembélé se montrait particulièrement exigeant dans les négociations. Le Barça a alors tranché dans le vif en retirant son offre de prolongation et en demandant à Ousmane Dembélé de quitter le club avant le 31 janvier. Plusieurs rumeurs ont alors vu le jour concernant l’avenir de l’international français, annoncé au PSG, à Manchester United, Chelsea ou encore Tottenham. Mais finalement, le marché des transferts ayant refermé ses portes, Dembélé figure toujours parmi l’effectif de Xavi, qui devra d’ailleurs prendre une grosse décision entre le laisser en tribunes ou bien l’utiliser jusqu’au bout de son contrat.
« Nous sommes un peu déçus »
Le cas Ousmane Dembélé continue encore de faire énormément parler à Barcelone. Et ce mercredi, lors de la présentation d’Adama Traoré, Joan Laporta s’est d’ailleurs penché sur ce feuilleton. Le président blaugrana s’est ainsi longuement confié à propos de Dembélé, expliquant notamment : « Il a un contrat et s'il est disponible, l'entraîneur décidera. Mais l'entraîneur connaît les circonstances et est tout aussi surpris que nous qu'il n'ait pas accepté le renouvellement ; et je comprends qu'il en tienne également compte car cela rend la planification difficile. Nous devons le gérer et nous devrons le faire dans l'intérêt du club sans lui porter préjudice. Nous n'avons pas compris la position du joueur. Nous la respectons mais nous ne l'acceptons pas, nous ne la comprenons pas. (…) Dembélé n’a pas prolongé et il ne continuera pas la saison prochaine. L’entraîneur est là pour construire une équipe. Dembélé n’a pas accepté la prolonger et son agent n’est pas là pour aider le club. (…) L’offre a été retirée pour Dembélé ? L’offre de prolongation expirait le 20 décembre. Depuis, il n’y a pas eu d’offre. Nous avons vu une intention de ne pas vouloir prolonger et de ne pas accepter la proposition, qui était très bonne. Ses demandes n’étaient pas possibles à assumer pour nous. Nous avons essayé de trouver des solutions, mais il n’y a pas eu moyen. (…) Une différence entre la situation de Dembélé et celle de Mbappé ? Ce sont des joueurs qui arrivent au terme de leur contrat et veulent jouer jusqu’au bout. Dembélé a connu une série de situations qui n’ont pas été les meilleures. Cela lui a coûté de s’adapter car il a eu beaucoup de blessure. Le Barça a beaucoup investi et c’est un investissement que nous voulions voir sur le terrain, mais nous sommes un peu déçus. Nous avons essayé de comprendre ce qu’il voulait. Nous sommes déçus, nous l’avons traité d’une manière extraordinaire. Nous n’avons pas pu profiter de sa qualité d’une manière régulière. Nous n’avons pas pu en profiter comme nous le voulions et nous espérions qu’avec la prolongation, nous pourrions profiter du meilleur Dembélé ».