Mercato - Barcelone : Xavi a identifié ses deux premiers renforts de l’été !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Après s’être renforcé offensivement lors du dernier mercato hivernal, le FC Barcelone souhaite désormais en faire de même sur le plan défensif, et les deux priorités ont déjà été fixées par Joan Laporta et Xavi. 

Après l’attaque, place à la défense. En janvier, le FC Barcelone est parvenu à renouveler son effectif en s’attachant les services de DaniAlves, FerranTorres, AdamaTraoré et Pierre-EmerickAubameyang, un mercato hivernal très mouvementé marquant le début d’une nouvelle ère pour le Barça, toujours fragilisé par ses finances. Alors que JoanLaporta rêve toujours de mettre la main sur ErlingHaaland, le président catalan souhaite également remodeler sa défense, et plusieurs pistes ont déjà été activées dans ce sens. D’ailleurs, deux dossiers seraient très bien avancés.

Christensen tout proche du Barça

D’après Sport, le FCBarcelone est idéalement placé pour récupérer Andreas Christensen en juillet prochain. Actuellement dans sa dernière année de contrat avec Chelsea, le défenseur danois aurait donné son aval à JoanLaporta pour son arrivée cet été. Le club blaugrana négocie cette opération depuis de nombreux mois et attend la signature définitive du joueur qui pourrait intervenir dans les prochaines semaines. En janvier, une réunion avait été organisée par le FCBarcelone pour discuter de tous les détails du contrat qui devrait être d’une durée de quatre ans. Chelsea continue de mettre la pression sur le joueur et prévoit d’organiser une ultime rencontre afin de relancer l’opération, mais les problèmes de RomanAbramovitch dus à la guerre en Ukraine pourraient perturber le dossier, de quoi inciter le Danois à rejoindre le FCBarcelone, et ce malgré l’intérêt du BayernMunich. Ce n’est pas la première fois que le nom d’AndreasChristensen circule du côté du Camp Nou puisque le défenseur de 25 ans voulait déjà venir au Barça il y a deux saisons sous la forme d’un prêt, avant que Chelsea ne mette son veto. Cette fois-ci, Christensen est maître de son destin et prend donc le chemin de la Catalogne, et il pourrait être accompagné d’un coéquipier.

En attendant Azpilicueta ?

AndreasChristensen n’est en effet pas l’unique joueur de Chelsea à plaire au FCBarcelone. Depuis de nombreuses semaines, CésarAzpilicueta, libre en juin prochain, est lui aussi courtisé par JoanLaporta, déterminé à parvenir à ses fins. Il y a quelques jours, Sport annonçait que CésarAzpilicueta était emballé par l’intérêt du FCBarcelone, qui aurait dégainé une proposition très intéressante à l’Espagnol pour un contrat de deux saisons + une en option. De quoi séduire le défenseur de 32 ans mais également son entourage, qui envisage sérieusement un retour en Espagne d’après les informations divulguées par The Times en février. Ce mardi, le journaliste FabrizioRomano a annoncé sur Twitter que le FC Barcelone avait confié à Azpilicueta qu'il était prêt à attendre sa décision finale, évitant ainsi de lui mettre la pression. L’international espagnol a donc le champ libre pour son avenir, et au sein de l’écurie blaugrana, on se montre très confiant sur l’issue du dossier.

Articles liés