Mercato - Barcelone : Une priorité claire pour remplacer Valverde ?
Hadrien Grenier

Alors que le FC Barcelone ne serait pas parvenu à convaincre Xavi de prendre son banc cet hiver, Josep Maria Bartomeu aurait fait de Mauricio Pochettino sa priorité pour succéder à Ernesto Valverde.

La question de l’avenir d’Ernesto Valverde est dans tous les esprits du côté de la Catalogne ces dernières heures. En effet, celui qui est installé sur le banc du club catalan depuis 2017 n’a jamais fait l’unanimité chez les observateurs des Blaugrana, mais il a pu voir les critiques à son encontre devenir plus vives que jamais depuis la défaite du Barça jeudi dernier face à l’Atlético de Madrid en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne (3-2). Et cette défaite pourrait bien être le revers de trop après les deux remontadas concédées en Ligue des Champions contre la Roma et Liverpool. En effet, le FC Barcelone se serait lancé en quête d’un successeur d’Ernesto Valverde en dépit du fait que son contrat arrivera à son terme en juin prochain. Dans cette perspective, la direction barcelonaise aurait aimé convaincre Xavi de prendre les rênes du club dès cet hiver, mais ce dernier aurait refusé de quitter le club Qatari d’Al Sadd avant la fin de la saison. Par conséquent, le FC Barcelone n’aurait d’autre choix que de se concentrer sur d’autres pistes, et Josep Maria Bartomeu aurait ainsi érigé une nouvelle priorité.

Pochettino serait le pari de Bartomeu

D’après les informations de RAC1, en réaction à la réponse négative de Xavi, le FC Barcelone aurait décidé de concentrer ses forces sur Mauricio Pochettino pour succéder à Ernesto Valverde. L’entraîneur argentin libre depuis son départ de Tottenham le 20 novembre dernier serait un choix de Josep Maria Bartomeu, qui le considérerait comme l’un des cinq meilleurs entraîneurs du monde à l’heure actuelle. La direction sportive du Barça se montrerait également favorable à la venue du technicien de 47 ans, de même qu’une partie des poids lourds du vestiaire. Reste à savoir si le challenge intéressera Mauricio Pochettino, lui qui a évolué lors de sa carrière de footballeur à l’Espanyol de Barcelone entre 1994 et 2001 puis entre 2004 et 2006, et qui avait affirmé qu’il ne pourrait ainsi pas entraîner le FC Barcelone.

Articles liés