Mercato - Barcelone : Ronald Koeman tient sa vengeance sur Joan Laporta !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Limogé dans la nuit de mercredi à jeudi, Ronald Koeman voudrait toucher l'intégralité de son indemnité de départ, soit 12M€ selon les dires de son ami Lluis Canut.

L’aventure catalane de Ronald Koeman a pris fin prématurément. Arrivé durant l’été 2020 sous l’ère Josep Maria Bartomeu, le technicien néerlandais espérait aller au bout de son contrat, soit jusqu’en 2022, mais Joan Laporta en a décidé autrement. Le président du FC Barcelone a pris la décision de se séparer de Ronald Koeman après la nouvelle défaite de son équipe en championnat face au Rayo Vallecano mercredi dernier (1-0). Le dirigeant avait justifié sa décision. « Je tiens à remercier Ronald. S'il n'est pas resté plus longtemps, c'est parce que les résultats en ont décidé ainsi. La situation était intenable. Nous avons pensé qu'il fallait agir. La relation avec Ronald demeure bonne. Il a dit qu'il l'avait compris (son licenciement) et que cela faisait partie du foot. Les négociations pour sa résiliation se déroulent bien. [...] On aurait peut-être dû décider de le limoger plus tôt. Désormais, j'ai pris mes responsabilités. Nous avions atteint une dérive importante. [...] Mais nous le remercions d'être venu. C'est un homme du club. Il fera toujours partie de la maison Barça » a confié Laporta vendredi dernier. Le responsable a aussi évoqué les discussions relatives à son départ : « Les négociations pour sa résiliation se déroulent bien car nous respecterons l'accord ». Mais en coulisses, les négociations ne seraient pas faciles.

Koeman voudrait « encaisser chaque centime »

Ces derniers jours la presse espagnole avait indiqué que le FC Barcelone devait verser 12M€ à Ronald Koeman. Un montant confirmé ce dimanche par son ami Lluis Canut. « Je ne sais pas si ces 12 millions comprennent aussi ce qui doit être payé à son staff technique ou si c'est seulement ce qui reste à régler avec lui, sachant qu'il a reporté 45% de son contrat la saison dernière alors que le club subissait les conséquences du coronavirus » a confié le journaliste au micro de Catalunya Radio. Mais pour l’heure, la proposition du FC Barcelone ne serait pas à la hauteur. « Lors des premières discussions entre le représentant de Koeman et le PDG du Barça, il y avait une proposition basse, je pense entre 7 ou 8 millions, mais bien sûr, loin des 12 millions que Koeman doit percevoir et qu'en principe il veut percevoir jusqu'au dernier centime du contrat » a poursuivi Canut, qui a annoncé que Ronald Koeman n’avait pas l’intention de faire de cadeau à Joan Laporta et de réclamer une indemnité de départ un peu moins importante. « Koeman veut encaisser chaque centime. C'est un contrat signé que les deux parties ont accepté, il n'est pas fait par le conseil d'administration actuel, mais c'est un contrat reconnu et ce n'est pas une question de pardonner ou de ne pas pardonner, ce qui est signé doit être respecté » a conclu Canut. Les négociations entre les deux parties devraient se poursuivre ces prochains jours, mais le technicien néerlandais a bien l’intention de se montrer impitoyable.

Articles liés