Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Pour contrer le PSG avec Messi, le Barça sort son atout !

Bien que son contrat au FC Barcelone court jusqu’en juin prochain, Lionel Messi pourrait poursuivre au Barça. C’est du moins la volonté affichée par Joan Laporta qui a assuré ne pas voir Messi arborer une autre tunique que celle des Blaugrana. 

La semaine dernière, Guillem Balague profitait du dernier Ask Guillem de l’année 2020 afin de lâcher une petite bombe. Selon le journaliste de SPORT, Lionel Messi aurait pris la décision de quitter le FC Barcelone à l’issue de son contrat courant jusqu’en juin prochain. Seule une grosse discussion avec le futur président, qui sera élu le 24 janvier prochain, pourrait avoir le don de lui faire changer d’avis et de sceller son avenir au FC Barcelone pour accompagner le nouveau projet. Les candidats se succèdent dans les médias afin d’évoquer la situation de Lionel Messi. Jordi Farré a même assuré ce lundi que lui et Neymar joueraient de nouveau ensemble sous la tunique blaugrana et non parisienne alors que Messi est annoncé avec insistance du côté du PSG en marge de la saison prochaine. « Neymar et Lionel Messi joueront ensemble au Barça la saison prochaine. Je suis sûr que Messi ne veut pas partir. J'ai parlé à son entourage, ils m'ont dit qu'il voulait rester s'il y avait un projet gagnant. La proposition que j'ai pour lui: renouveler année après année et devenir président d'honneur. Avec ça il me dira non ? ». Hormis le PSG, Lionel Messi figurerait également sur les tablettes de Manchester City. Cependant, pour Joan Laporta, l’avenir de Messi s’écrit à Barcelone et nulle part ailleurs. 

Le plan de Laporta pour conserver Lionel Messi 

Invité à s’exprimer sur la situation de Lionel Messi, le candidat à la présidence et l’ancien président du Barça de 2003 à 2010 n’y est pas allé par quatre chemins. Selon lui, le FC Barcelone a menti à l’Argentin, mais tout n’est pas encore perdu pour le capitaine catalan. « Je suis sûr que Messi veut continuer au Barca. Cela dépendra de la proposition que lui fera le nouveau président. Il doit voir qu'il y a une équipe compétitive pour raviver l'histoire d'amour que le Barca avait avec la Ligue des champions mais qui a été mise en veilleuse ces dernières années. Le club lui a menti à plusieurs reprises et, en plus, les choses ne se sont pas passées comme tout le monde le souhaitait. Il est à un moment de sa carrière où il veut toujours avoir du succès et gagner des titres. Il ne peut pas continuer à accepter que d'autres équipes gagnent la Ligue des champions et que le Barca, avec Lionel, le meilleur joueur de l'histoire du jeu, n'ait pas une équipe suffisamment compétitive pour pouvoir la gagner. Outre le redressement de la situation financière du club, la priorité est de faire une proposition à Lionel qui le convaincra de rester. J'espère arriver à temps. Et j'ai un avantage : La confiance de Messi. Il sait que l'offre que je lui ferai sera réelle et que je la remplirai. Je pense que cela va beaucoup aider et que c'est un avantage par rapport aux autres candidats ».

Au micro d’ESPN, Joan Laporta a donc affiché sa confiance quant à sa capacité à convaincre Lionel Messi de poursuivre son histoire d’amour avec le FC Barcelone qui a débuté en 2000. En outre, le candidate à la présidence s’est montré très clair concernant l’option d’un départ de Messi pour un autre top club européen comme le PSG. « Je ne vois pas Messi dans un maillot qui n'est pas celui du Barca. L’histoire entre lui et le club est si belle que le président entrant est obligé de veiller à ce qu'elle se poursuive. Je ne le vois pas jouer pour un autre club. Je le vois avec le maillot du Barca ». Joan Laporta a fait passer son message. Dans le feuilleton Messi, le ton est donné alors que Laporta aurait de fortes chances de remporter les élections présidentielles blaugrana en janvier prochain. Le PSG et les autres courtisans de Messi sont désormais prévenus…

Articles liés