Mercato - Barcelone : Messi, Koeman… L'ambiance se tend en interne !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

En indiquant qu’il aurait été souhaitable de vendre Lionel Messi cet été, Carles Tusquets n’a pas accroît sa cote de popularité au sein du FC Barcelone. Le groupe catalan serait en effet agacé des dernières déclarations du président intérimaire. 

L’incertitude planant au-dessus de l’avenir de Lionel Messi cristallise l’attention de la planète football depuis plusieurs mois maintenant, et cela s’intensifie avec la campagne électorale qui fait rage autour du FC Barcelone. Chaque candidat à la succession de JosepMaria Bartomeu met en avant son programme et affiche son plan pour tenter de retenir LionelMessi. Cependant, tout le monde ne souhaite pas forcément conserver l’international argentin dans ce contexte économique compliqué pour le Barça. Président intérimaire du club en attendant les élections présidentielles fixées le 24 janvier prochain, Carles Tusquets s’est fait remarquer en revenant sur le feuilleton Messi au micro de RAC1 :  « Il aurait été souhaitable de vendre Messi d'un point de vue économique. La Liga exige des limites de salaires. Mais je suppose qu'il y avait un staff technique à consulter sur le sujet. » Tusquets ne s'est pas arrêté là puisqu'il est également revenu sur la baisse des salaires en indiquant que les joueurs ne pourront être payés en janvier en raison de la crise du covid-19 : « L'accord que nous avons actuellement nous permet de terminer la saison sans problème de trésorerie. Cette saison est sauvée. Il y avait déjà eu une réduction de salaire avec le conseil précédent. Ce que nous avons fait, c'est de reporter une partie et de la distribuer en moyenne sur les quatre prochaines saisons. Au mois de janvier, la masse salariale ne peut pas être payée. C'est une situation d'insolvabilité. Les joueurs ont deux parts de salaire, en janvier et juillet. Le mois de janvier a été reporté. Idem pour d'autres émoluments, comme l'émission de primes pour les titres. » Alors que l’ambiance chez les Blaugrana n’est déjà pas au beau fixe, ces déclarations n’auraient rien arrangé. 

Le vestiaire n’a pas apprécié la sortie de Tusquets

D’après les informations du quotidien Sport, les joueurs du FC Barcelone grinceraient des dents après la sortie de CarlesTusquets. Alors que chacun tente de garder son calme en ces temps difficiles, on aurait le sentiment en interne que le président du comité directeur du Barça aurait mis le feu au poudre avec des propos qu’on qualifie comme « irresponsables et imprudents » au sein du club. Le vestiaire serait ainsi en colère, de quoi justifier la sortie de Ronald Koeman en conférence de presse ce vendredi, le Néerlandais ne cachant pas son incompréhension vis-à-vis de ces paroles maladroites : « Nous connaissons la situation de Leo. S'il y a une personne qui doit décider de son avenir, c'est bien lui. Les commentaires extérieurs ne m'intéressent pas. Mais si nous faisons des commentaires à l'intérieur du club, cela ne nous aide pas. Nous ne pouvons pas contrôler les commentaires venant de l'extérieur. Mais de l'intérieur, c'est différent. Ce qu'a dit Tusquets est son opinion, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de le dire. Leo a cette saison avec le Barça et qu'il décide lui-même de son avenir ; espérons qu'il soit ici. Je n'aime pas débattre de tous ces commentaires. » Il ne se passe décidément pas une journée sans que le Barça ne traverse une zone de turbulences…

Articles liés