Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : L’étau se resserre pour la succession de Ronald Koeman !

Alors que le FC Barcelone aurait des vues sur un bon nombre d’entraîneurs dans le cadre de l’éventuelle succession de Ronald Koeman, la liste se serait considérablement rétrécie. Les pistes Erik Ten Hag et Antonio Conte ne mèneraient à rien. 

Le FC Barcelone traverse une période mouvementée en coulisse. Bien que le club entraîné par Ronald Koeman n’ait perdu aucun de ses quatre matchs en Liga cette saison, laissant entendre que le bilan n’est pas catastrophique, c’est la manière qui laisse à désirer. Adepte de la philosophie de Johan CruyffJoan Laporta attend du technicien néerlandais qu’il respecte les préceptes de son regretté compatriote en terme de jeu et l’a fait savoir à plusieurs reprises et une nouvelle fois ce jeudi au micro d’El Chiringuito. « L'avenir de Koeman dépend du résultat de ce soir ? non, non. Nous sommes avec l'entraîneur, il est l'entraîneur de l'équipe première du Barça et ce que nous voulons, c'est que les choses se passent bien pour lui. Les entraîneurs, et pas seulement Koeman, sont très conditionnés par les résultats et, dans le cas du FC Barcelone, par le jeu également. Mais Koeman est notre entraîneur et nous sommes avec lui aujourd'hui ». Au passage, le président du FC Barcelone a tenu à dire qu’une contre-performance ce jeudi soir face à Cadix ne remettrait pas totalement en question l’avenir de Ronald Koeman sur le banc du Barça, alors que son contrat arrivera à expiration en juin 2022. 

Henry, Martinez, Xavi, les options plausibles pour le Barça ! 

Néanmoins, en parallèle, le président du FC Barcelone semblerait s’activer en coulisse afin de lui dénicher un successeur. D’ailleurs, d’après Goal España, le sort de Ronald Koeman serait déjà scellé. Et à moins d’un total changement d’horizon d’ici la trêve internationale du mois d’octobre, l’entraîneur du FC Barcelone sera licencié lors des rassemblements internationaux. Afin de le remplacer, Joan Laporta s’intéresserait à plusieurs profils dont ceux de Thierry Henry, de Xavi Hernandez ainsi que celui de Roberto Martinez qui serait son favori d’après Quim Domènech, journaliste présent sur le plateau d’El Chiringuito mercredi soir. 

Laporta doit faire une croix sur Ten Hag et Conte…

Erik Ten Hag serait également une option prise en considération par le FC Barcelone bien que ce dernier ait fait savoir à ESPN qu’une telle éventualité n’était pas dans ses plans. « Qu'est-ce que j'ai à voir avec tout ça ? Je suis occupé avec l’Ajax. Ces rumeurs… c'est amusant pour toi, mais pas pour moi ». Ce jeudi, Fabrizio Romano en a rajouté une couche à l’occasion de l’enregistrement d’un live Twitch. D’après le journaliste de Sky Sport notamment, Erik Ten Hag ne devrait pas quitter l’Ajax Amsterdam en pleine saison. 

Pour Antonio Conte, le son de cloche serait le même. Sans club depuis son départ de l’Inter à la fin de l’exercice précédent malgré son Scudetto, l’entraîneur italien ne serait clairement pas ouvert à l’idée de s’engager avec un club même si c’est le FC Barcelone à mi-parcours d’une saison selon Romano. En outre, il n’y aurait rien à signaler entre Antonio Conte et le FC Barcelone actuellement. 

Articles liés