Mercato - Barcelone : Les vérités de Joan Laporta sur le départ de Lionel Messi !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Cela a été la grosse information de ce jeudi soir : Lionel Messi ne prolongera pas au FC Barcelone. Ce vendredi, devant les médias, Joan Laporta s’est expliqué. 

Depuis le 1er juillet, LionelMessi est libre de tout contrat. N’ayant pas réussi à prolonger l’Argentin avant cette date, Joan Laporta avait espoir de le faire très prochainement. Toutefois, le FC Barcelone va devoir se séparer de la Pulga. Telle est l’annonce fracassante qui a été faite ce jeudi soir. En effet, compte tenu des problèmes financiers du Barça et des règlements de la Liga, le club catalan ne peut pas inscrire Messi et doit donc, au grand dam de tout le monde en Catalogne, laisser partir Lionel Messi

« Je suis triste, mais je suis convaincu d’avoir fait le meilleur pour le FC Barcelone »

Cette annonce du FC Barcelone a eu l’effet d’une bombe. Forcément, des explications étaient attendues et ce vendredi, Joan Laporta, président du Barça, s’est présenté en conférence de presse. A cette occasion, il a confié : « Je suis ici pour expliquer ce qui s’est passé avec Lionel Messi. Premièrement, je veux dire que nous avons hérité d’une situation désastreuse et la masse salariale représente 110% des revenus du club. Nous n’avons pas de marge salariale. Les normes de la Liga ont des limites et nous n’avons pas cette marge. Nous le savions depuis notre arrivée au club. Les prévisions faites après l’audit sont pires que ce que nous avions prévu. Les pertes sont très élevées et la dette aussi. Nous avons des contrats en vigueur et une masse salariale qui ne nous permet pas d’avoir de marge. Nous ne pouvions pas assumer le premier contrat de Lionel Messi. Pour respecter ce fair-play financier, le Barça devait être favorable à un contrat qui était une hypothèque du club sur un demi-siècle. Je ne suis pas disposé à céder les droits du club à n’importe qui. Nous avons une institution qui est au-dessus de tous, y compris le meilleur joueur du monde. Nous lui serons toujours reconnaissants. (…) Les raisons pour lesquelles nous n’avons pas pu trouver d’accord sont très claire : la situation économique du club. Nous n’avons pas de marge dans la masse salariale à cause de la gestion calamiteuse de la précédente direction. Nous n’avons pas le temps d’inverser cette situation. Inscrire Messi passait par un accord qui ne bénéficiait pas au Barça. Leo voulait rester au Barça et nous aussi. La volonté du joueur était déterminante. Je veux remercier toutes les parties qui ont négociés. (…) Je suis triste, mais je suis convaincu d’avoir fait le meilleur pour le FC Barcelone ». 

Articles liés