Alors que les jours de Ronald Koeman au FC Barcelone semblaient être comptés, la tendance aurait totalement changé concernant l’avenir du Néerlandais. Mais pourquoi un tel revirement de situation ? Explications.
Depuis la débâcle du FC Barcelone contre le Bayern Munich, la situation de Ronald Koeman devenait invivable. En effet, alors que les mauvais résultats se sont accumulés pour l’entraîneur blaugrana, son avenir était plus qu’indécis que jamais. Les jours du Néerlandais semblaient même être comptés et il était annoncé qu’après la trêve internationale, il ne serait plus là. Néanmoins, ces dernières heures, les choses ont bien changé concernant Koeman et la suite de son aventure à Barcelone. A quelques heures du coup d’envoi du choc face à l’Atlético de Madrid, Joan Laporta, président du Barça, a lâché une phrase lourde de sens, assurant : « Nous ne sommes pas là depuis très longtemps. Malgré les résultats, Ronald Koeman continuera à entrainer le Barça. Il est sous contrat et on espère qu'on va retrouver le chemin de la victoire, qu'on va jouer comme on le veut. Et je sais qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour y arriver. Je demande aux fans de faire confiance au coach. Il le mérite ». Alors que Barcelone s’est encore incliné ce samedi contre l’Atlético de Madrid (2-0), l’heure du départ n’aurait finalement pas sonné pour Koeman.
Une année de transition avec Koeman ?
On semble donc être passé du tout au tout concernant l’avenir de Ronald Koeman. Proche du départ, le Néerlandais pourrait finalement rester en poste au FC Barcelone. Ce dimanche, Mundo Deportivo dévoile d’ailleurs les coulisses de ce retournement de situation dans l’esprit de Joan Laporta. Tout d’abord, le président blaugrana ne voudrait pas passer pour quelqu’un qui ne respecte pas son entraîneur et surtout une ancienne gloire du Barça, considérant qu’il n’a pas eu une énorme marge de manoeuvre avec le contexte actuel. Laporta ne voudrait ensuite pas se précipiter. Bien qu’il ne compterait pas sur Koeman pour la suite de son projet, l’entraîneur qu’il veut n’est actuellement pas disponible. La continuité du Néerlandais pourrait donc être la meilleure solution sur le moment. De même, le problème pourrait ne pas être sur le banc de touche, mais plutôt au sein de l’effectif. Ces différents points auraient donc amené le président du FC Barcelone a continué avec l’ancien sélectionneur des Pays-Bas et ainsi prendre son mal en patience et attendre l’été prochain pour réellement lancer son projet avec l’arrivée d’un entraîneur de renom pour enfin redresser le club catalan.