Le FC Barcelone se trouve dans une phase économique si délicate que le président Joan Laporta aurait même reconnu en interne qu’il ne pourrait pas faire le moindre mouvement sur le marché des transferts en l’état actuel des choses. Néanmoins, un mercato XXL ne serait qu’à un vote près des socios ce jeudi selon les propos de Laporta.
Le FCBarcelone est toujours en grande difficulté financière malgré le redressement effectué par l’administration blaugrana présidée par Joan Laporta depuis son élection à la présidence en mars 2021. Et la situation économique délicate dans laquelle le Barça est engluée empêcherait le comité de direction de pouvoir annoncer les recrutements de FranckKessié et d’Andreas Christensen libres de tout contrat. En effet, un dégraissage d’effectif serait inéluctable pour que l’ancien joueur du MilanAC et l’ex-défenseur de Chelsea puissent être enregistrés dans la liste de la Liga par rapport au plafond salarial instauré. D’après El Chiringuito, le président JoanLaporta serait même dernièrement allé plus loin en assurant qu’à l’instant T, il ne pourrait recruter personne. « Je n'ai pas d’argent pour signer qui que ce soit ».
?❌ "LAPORTA le dijo al VALENCIA: 'NO tengo DINERO para fichar a nadie'".¡Atento a lo que desvela @kike_mateu en #ChiringuitoBarcelona! pic.twitter.com/WqfsvPTKuW
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) June 6, 2022
« Cela veut dire qu’on aura un patrimoine net positif, on aura un taux d’endettement normal et recruter pour être compétitif »
Cette situation pourrait changer dès jeudi par le biais d’un vote des socios comme JoanLaporta a tenu à le faire savoir lors d’une conférence de presse au Camp Nou ce mercredi soir. « Nous ne sommes pas responsables de la gestion passée. Nous avons alors ces fameux deals économiques qui sont des options pour redresser la situation économique, pour rester propriétaire du club. Je peux vous annoncer que jeudi, si vous votez pour, on lancera ces deals économiques. Cela veut dire qu’on aura un patrimoine net positif, on aura un taux d’endettement normal et recruter pour être compétitif. (…) Un an après notre retour, je vous le dis. Le Barça est fort. Le club a une force énorme pour attirer du capital, des investisseurs en maintenant notre modèle de propriété. Si les socios nous permettent d’activer ces 2 deals économiques, on sera tranquille ». a confié le président du FC Barcelone dans des propos relayés par Actualité-Barça.