Pour des raisons bien différentes, le Clasico de ce samedi pourrait permettre à Lionel Messi et surtout à Antoine Griezmann de faire oublier son départ avorté pour le capitaine et une intégration bien difficile pour le champion du monde au FC Barcelone.
AntoineGriezmann et LionelMessi pourraient bien voir leurs destins être croisés, mais pas pour les bonnes raisons. En août dernier, lorsque le départ du capitaine du FCBarcelone se profilait pour une signature à ManchesterCity, l’ancien conseiller du champion du monde tricolore ÉricOlhats était interrogé sur l’état d’esprit de Griezmann et sur ses velléités de départ à cause de l’influence de Messi au FCBarcelone. « Avant ce cataclysme contre le Bayern, Antoine n’avait qu’une envie, c’était de partir parce qu’il sentait qu’il ne faisait pas partie des plans et que ça ne pouvait pas continuer comme ça. Il étudiait sérieusement cette piste. Et puis il y a eu tout ce que l’on sait. Je confirme qu’il y a eu une conversation avec (Ronald) Koeman qui l’a rassuré qui lui a fait part de ses projets et lui a fait part du fait qui le considérait comme un joueur important pour l’avenir (…). Si Messi restait finalement à Barcelone, Antoine resterait aussi ? Ça, je suis incapable de le dire ». Un témoignage livré par le recruteur de l’Atletico de Madrid qui en dit long. Finalement, Messi est resté contre son gré au FC Barcelone, comme il l’avait fait savoir au début du mois de septembre à Goal. Depuis son retour à la compétition, LionelMessi a connu un coup de moins bien qui a coïncidé avec la trêve internationale. RonaldKoeman a reconnu une certaine fatigue de la part de son capitaine et en avait fait part à la presse. De quoi agacer Messi ? Pas vraiment.
Messi, un match pour repartir de l’avant après son transfert avorté
La Cuatro avait alors récemment révélé que Lionel Messi se trouvait sur la même longueur d’onde que son entraîneur concernant sa forme physique actuelle. Et alors que le Clasico face à l’éternel rival du RealMadrid est programmé pour ce samedi à 16h, LionelMessi dispose de la chance parfaite pour mettre tout le monde d’accord et son transfert avorté derrière lui. C’est du moins l’avis de Rivaldo. « Le Clasico de samedi est l'occasion idéale pour Lionel Messi de prouver qu'il est toujours engagé envers Barcelone. Il a connu un été difficile et n'a pas commencé la saison avec brio, mais c'est le match parfait pour élever son niveau de jeu et prouver qu'il est toujours un joueur exceptionnel. Un match gagnant contre Madrid lui donnerait confiance pour le reste de la saison. ». Ambassadeur pour Betfair, l’ancienne gloire du FCBarcelone a donc donné le ton dans sa chronique. Mais Messi n’est pas le seul à avoir des choses à prouver ce samedi. AntoineGriezmann a lui aussi tout à gagner à effectuer une belle prestation.
Griezmann, une rencontre pour faire table rase du passé et se tourner vers l’avenir ?
Remplaçant lors de la réception de Ferencvaros en Ligue des champions cette semaine, AntoineGriezmann n’est même pas entré en jeu au fil de la rencontre largement remportée par le Barça sur le score de 5 buts à 1. Titulaire face à Getafe, seule défaite du club blaugrana cette saison, le Français devrait avoir à coeur de se racheter et de prouver qu’il est une vraie option pour Koeman au FCBarcelone, qui compte sur lui comme il l’a assuré en conférence de presse. Rivaldo est pour sa part convaincu que l’expérience du champion du monde servira au FCBarcelone lors de ce Clasico et à l’avenir. « Francisco Trincao a débuté à la place d'Antoine Griezmann et il a bien joué cette semaine, il sera donc intéressant de voir qui Ronald Koeman sélectionnera ce week-end. Griezmann est le joueur le plus expérimenté qui a produit de solides saisons avec l'Atlético de Madrid et l'équipe nationale française. Il a besoin de progresser au Barça parce que c'est un grand joueur, donc je suis sûr qu'il est prêt pour le Clasico ». Reste à savoir si LionelMessi et AntoineGriezmann répondront présents tous les deux sur la pelouse du Camp Nou.