Mercato - Barcelone : Joan Laporta est déjà fixé pour ce renfort XXL !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Priorité du FC Barcelone l’été dernier, Lautaro Martinez est finalement resté à l’Inter Milan. Alors que Joan Laporta aurait toujours des vues sur l’attaquant argentin, ce dernier a fait passer un message lourd de sens sur sa situation. 

Alors que la fin de saison se rapproche à grands pas pour le FCBarcelone, Joan Laporta compte largement remanier l’effectif catalan lors du prochain mercato estival. Un gros chantier est notamment attendu en attaque, d’autant que Lionel Messi n’a toujours pas prolongé son bail prenant fin à l’issue de la saison. Bientôt libres, MemphisDepay (OL), et SergioAguero (Manchester City) apparaissent tous les deux sur la short-list des Blaugrana, mais Joan Laporta songerait également à frapper un gros coup sur le marché des transferts en mettant la main sur Erling Haaland (Borussia Dortmund). D’après la presse catalane, la piste Lautaro Martinez (Inter Milan) serait également active du côté du Camp Nou, un an après l’échec de l’ancien président Josep Maria Bartomeu dans ce dossier. Une arrivée qui pourrait satisfaire LionelMessi, favorable à l’idée de voir son compatriote s’engager au Barça l’année dernière, mais LautaroMartinez semble avoir d’autres plans pour son avenir.

« Ne pas aller au Barça ? C’était la bonne décision »

Interrogé par Libero, l’attaquant de l’Inter Milan a reconnu avoir été proche de s’engager en faveur du FCBarcelone l’été dernier, avant finalement de faire volte-face. « C'est vrai, il y avait une réelle possibilité. Mais nous avons terminé la saison en retard, il y a eu les problèmes de Covid et j'ai choisi de rester. Je vais vous le dire, heureusement ! C'était la bonne décision. » Alors que son contrat court jusqu’en juin 2023, Lautaro Martinez est désormais proche de prolonger avec l’Inter comme il l’a ajouté au cours de cet entretien : « Je ne sais pas si c'est encore le moment, mais nous travaillons avec les propriétaires, mon agent discute avec les dirigeants. L'accord sera trouvé. Je suis calme, je vis au jour le jour. Et puis je suis trop heureux d'être ici, de faire partie de ce projet. J'étais pareil quand j'étais au Racing. Si je signe un contrat, je le respecte. Si le club pense que je mérite plus, ils m'appelleront. Je vais écouter et travailler en attendant. » 

« Même si Conte part, je continuerai à l’Inter »

Alors que l’Inter Milan est parvenu à mettre fin à la domination totale de la Juventus en Serie A en décrochant son 19e Scudetto, LautaroMartinez a également affiché le souhait de voir AntonioConte rester chez les Nerazzurri, alors que l’entraîneur italien continue de laisser planer le doute pour son avenir. Pour autant, un éventuel départ de Conte ne relancerait pas la suite de son aventure à l’Inter. « Avec Conte, il n'y a jamais de disputes, seulement des discussions. Les discussions sont utiles pour grandir et il essaie toujours de tirer le meilleur de chacun, même à l'entraînement. Il vit le football d'une manière particulière, il m'a appelé après la Copa America et nous nous sommes immédiatement compris. Il m'a beaucoup fait grandir, confie LautaroMartinez à Libero. Espérons qu'il reste, au cours de ces deux années, nous avons tous fait de grands progrès. Je l'aime bien, mais même s'il part, je suis un joueur de l'Inter et je continuerai à travailler pour l’Inter. » Le FCBarcelone n’aurait donc aucun moyen de convaincre l’Argentin de plier bagage, obligeant Joan Laporta à regarder ailleurs pour se renforcer en attaque cet été.

Articles liés