Présent en conférence de presse vendredi, Joan Laporta a expliqué les difficultés rencontrées par le FC Barcelone ces dernières semaines au sujet du renouvellement du contrat de Lionel Messi, sans omettre de faire passer l’institution catalane avant tout.
Nommé président du FC Barcelone le 7 mars dernier, JoanLaporta avait révélé lors de sa campagne électorale qu’il souhait prolonger le contrat de Lionel Messi et de bâtir une équipe autour de lui pour lui permettre de s’exprimer et de gagner de nouveau. Finalement, la tâche s’est annoncée plus ardue que prévu en raison de la sale posture dans laquelle le FCBarcelone trouve financièrement parlant. De quoi pousser le Barça à annoncer le départ de LionelMessi jeudi soir et le président du FC Barcelone à s’excuser auprès des fans tout en assurant faire ce qu’il y a de mieux pour l’institution blaugrana à ses yeux.
« Nous avons une institution qui est au-dessus de tout, même pour le meilleur joueur du monde »
« Je tiens à dire que nous avons reçu un mauvais héritage et que la masse salariale sportive représente 110% des revenus du club. Nous n'avons pas de marge salariale. Les règles qui régissent LaLiga fixent des limites et nous n'avons pas de marge. Nous le savions depuis notre arrivée au club. Les chiffres que nous avons établis après les premières prévisions d'audit sont bien pires que ce qu'on nous avait dit et que ce que nous avions prédit. Cela a entraîné des pertes beaucoup plus importantes et une dette beaucoup plus élevée. Nous avons des contrats en vigueur et une masse salariale sportive dont l'ampleur ne nous permet pas d'avoir une marge salariale ». a d’abord confié JoanLaporta lors d’une conférence de presse tenue vendredi matin avant de se pencher sur le Fair-Play financier et les difficultés concernant le contrat de LionelMessi. « Le "fair-play financier" de LaLiga est différent et le critère de l'argent liquide n'est pas respecté. Nous n'avons pas pu intégrer le premier contrat de Leo Messi, que je vais expliquer en détail. Pour avoir ce fair-play, le Barça devait être favorable à un contrat qui était une hypothèque sur le club pendant un demi-siècle, pour les droits de télévision. Je ne suis pas prêt à hypothéquer les droits du club pour qui que ce soit. Nous avons une institution qui est au-dessus de tout, même pour le meilleur joueur du monde. Nous lui serons toujours reconnaissants ».