Mercato - Barcelone : La mise au point de Joan Laporta pour Ronald Koeman !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

En octobre dernier, le FC Barcelone a fait le choix de se séparer de Ronald Koeman pour faire venir Xavi. Et si le Néerlandais n’a pas apprécié le comportement de Joan Laporta, le président blaugrana en a remis une couche à propos de sa décision. 

La deuxième saison de Ronald Koeman sur le banc du FC Barcelone n’aura finalement duré que quelques mois. En effet, alors que les résultats étaient mauvais pour le club catalan, le Néerlandais a fini par être remercié par Joan Laporta. Alors que le président blaugrana avait confirmé Koeman dans ses fonctions quelques temps auparavant, le choix a donc été fait de s’en séparer afin d’entamer un tout nouveau chapitre et de confier alors les commandes à Xavi. Un départ que Ronald Koeman garde d’ailleurs en travers de la gorge. Il y a quelques jours, l’ancien entraîneur du FC Barcelone s’était ainsi lâché, pointant notamment du doigt Joan Laporta

« J’aurais dû me fier à mon intuition »

« Vous ne me verrez pas au Camp Nou pendant un certain temps, je ne peux pas encore le faire. Avec ce président, je ne peux pas faire comme si de rien n’était. Je n'étais pas l'entraîneur de Laporta. J'ai eu ce sentiment dès le premier instant, après les élections il n'y a pas eu de déclic. (…) Je voulais vraiment réussir en tant qu'entraîneur à Barcelone, faire tout ce que je pouvais, mais je me suis rendu compte que Laporta voulait se débarrasser de moi parce que je n'avais pas été nommé par lui. Il m'avait dit mille fois que Xavi ne serait pas son entraîneur, parce qu'il manquait d'expérience. Mais il avait besoin d'un bouclier, de quelqu'un derrière qui se cacher », avait alors lâché Ronald Koeman.  Suite à ce tacle, Joan Laporta a tenu à mettre les choses au point concernant le départ de Ronald Koeman. Une décision que le président du FC Barcelone aurait bien aimé prendre avant. « A la fin de la saison, j’avais déjà beaucoup de doutes et je l’avais fait savoir à l’entraîneur, mais Ronald voulait continuer. Je lui ai donné une opportunité par respect pour la légende qu’il est, mais à un moment, les choses n’allaient pas et il fallait prendre une décision. Je l’ai fait en respectant les personnes. En voyant ce qui s’est passé, j’aurais fait le remplacement avant. J’aurais dû me fier à mon intuition. On se souviendra toujours de Ronald pour son but à Wembley et pour être un entraîneur qui fait confiance aux jeunes. S’il est blessé, j’espère que ça passera », a alors expliqué Laporta pour les médias du club catalan.  

Articles liés