Mercato - Barcelone : Koeman, Guardiola… Les grandes lignes du projet du Barça dévoilées !
Th.B.

Le FC Barcelone devrait changer du tout ou tout dans les prochaines semaines en raison des élections présidentielles. Si le favori Joan Laporta venait à bel et bien l’emporter le 24 janvier, l’entraîneur resterait le même à en croire le principal intéressé qui a également glissé un mot sur Pep Guardiola ! 

Depuis la démission de Josep Maria Bartomeu à la toute fin du mois d’octobre, la course contre la montre et au siège du président du FC Barcelone est lancée. Depuis plusieurs semaines, Emili Rousaud, Xavi Vilajoana, Jordi Farré, Victor Font et Joan Laporta pour ne citer qu’eux, font le tour des médias dans l’optique de présenter leurs idées et leurs positions sur les dossiers chauds du moment. À savoir la prolongation de Lionel Messi, sous contrat jusqu’en juin prochain, et ce qu’il adviendra de Ronald Koeman, nommé en catastrophe en août dernier par Josep Maria Bartomeu, l’ex-président du FC Barcelone. Les témoignages se succèdent concernant Koeman. Souhaitant nommer Xavi Hernandez à la tête de l’effectif blaugrana, le candidat Victor Font ne compte pas vraiment sur Ronald Koeman. Ce n’est cependant pas le cas de Emili Rousaud qui pour sa part, voit en lui une vraie plus value pour le FC Barcelone. « Setién manquait de caractère et pendant la saison nous avons pensé à un entraîneur qui dirige une équipe de haut niveau pour le remplacer. Mais Koeman est un entraîneur que j'aime et qui a du caractère ». Et Rousaud n’est pas le seul candidat à penser de la sorte. 

Koeman conservé, une discussion de Laporta avec Guardiola 

Ancien président du FC Barcelone entre 2003 et 2010, Joan Laporta a décidé de se présenter de nouveau et a même commencé sa campagne présidentielle alors que les socios éliront leur prochain homme fort le 24 janvier 2021. Des affiches sur les immeubles aux slogans dans les rues du FC Barcelone «  Ganas de volver a veros », Laporta est omniprésent et particulièrement dans la presse. Récemment, Joan Laporta assurait vouloir faire tout ce qui était humainement possible afin de conserver Lionel Messi. En ce qui concerne Ronald Koeman, le candidat à la présidence du FC Barcelone tient un discours moins catégorique, tout en dévoilant placer sa confiance en l’entraîneur néerlandais contractuellement lié au Barça jusqu’en juin 2022. Pour Betevé, Joan Laporta a expliqué qu’en cas d’élection, Koeman n’aura pas à s’en faire pour son poste. « Si nous arrivons au club, Ronald sera avec nous et l’équipe ». 

Un message clair de la part de Joan Laporta qui ne s’est pas arrêté là. Certains candidats tels que Victor Font évoquent un retour de Pep Guardiola dans le renouveau du FC Barcelone bien que l’entraîneur espagnol ait prolongé son contrat avec Manchester City jusqu’en juin 2023. Laporta affirme avoir lui aussi discuté avec Guardiola, mais pas pour l’inciter à revenir. Pour lui, et toujours pour Betevé, son éventuelle arrivée serait « aujourd’hui une utopie ». Cependant, l’entrevue aurait été amicale et pour la simple et bonne raison de « nous voir et passer un bon moment, je l'ai félicité pour son renouvellement à City et j'espère que tout va bien pour lui car c'est un ami ». Pep Guardiola de retour au FC Barcelone ? Ce n’est pas dans les plans de Joan Laporta, contrairement à Ronald Koeman qui pourrait ainsi conserver son poste en cas d’élection du candidat et ancien président du FC Barcelone.

Articles liés