Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Joan Laporta est passé à l’action pour la succession de Koeman !

Alors que Ronald Koeman voit son avenir s’écrire en pointillés sur le banc du FC Barcelone, Joan Laporta s’activerait d’ores et déjà dans l’optique de le remplacer en étudiant des pistes.

Rien n’indique que Ronald Koeman restera encore longtemps sur le banc du FC Barcelone. En effet, l’entraîneur néerlandais arrivé il y a un peu plus d’un an en Catalogne cristallise les critiques ces derniers jours, tout particulièrement depuis la lourde défaite 3-0 du Barça face au Bayern Munich la semaine dernière au Camp Nou en Ligue des champions. Plus que le score, c’était l’attitude apathique de l’équipe catalane qui a été pointée du doigt. Et tandis que les relations entre Joan Laporta et Ronald Koeman seraient au plus mal à la suite de déclarations de l’ancien sélectionneur du Pays-Bas qui seraient mal passées et du visage peu convainquant de l’équipe, le board du Barça se pose maintenant la question du remplacement de celui qui ne semble pas réussir à tirer le meilleur de ses hommes. 

Roberto Martinez semble se détacher

Dans cette optique, le FC Barcelone aurait une idée bien précise du profil qu’il désire nommer sur son banc. En effet, des sources au fait de la situation expliqueraient à Mundo Deportivo que le profil idéal serait un ancien joueur qui connait la maison ou qui a été un entraîneur ayant eu un parcours au sein du club. Le nom de Xavi revient facilement et forcément dans cette optique, mais le média espagnol indique qu’il y a de sérieux doutes quant au fait qu’il acceptera de venir maintenant, lui qui est actuellement en poste à Al-Sadd. Plus encore, certaines sources soulignent que Joan Laporta préférait une autre option dans la mesure où il ne voudrait pas bruler la cartouche Xavi, qui ne serait de toute manière pas son alternative préférentielle. Cette autre option ne sera d’ailleurs pas Sergi Barjuan, l’entraîneur du Barça B, comme le précise bien Mundo Deportivo.

Et si le nom de Thierry Henry est succinctement avancé par le quotidien spécialisé dans l’actualité du FC Barcelone, c’est bel et bien le nom de Roberto Martinez qui semble se détacher à l’heure actuelle. Cette piste déjà annoncée un peu partout est confirmée par Mundo Deportivo, qui explique que l’actuel sélectionneur de la Belgique a les faveurs de Joan Laporta. Plus encore, il serait en mesure de résilier unilatéralement son contrat avec la sélection belge si une grande équipe surgit pour le recruter. C’est précisément dans ce cadre que pourrait agir le FC Barcelone pour l’installer sur son banc en lieu et place de Ronald Koeman. Néanmoins, même s’il est le nom qui se détache le plus actuellement, rien ne serait fait pour autant, et ce d’autant plus qu’il ne ferait pas forcément l’unanimité en interne. En effet, Mundo Deportivo ajoute que certains dirigeants du FC Barcelone craindraient que Roberto Martinez s’inscrive trop dans la continuité du Néerlandais avec cet effectif jeune et moins fourni que par le passé. Affaire à suivre donc, mais tout indique que le Barça semble déjà bien travailler sur l’après Ronald Koeman, et c’est là l’information principale à retenir des derniers jours.

Articles liés