Mercato - Barcelone : Entre Pjanic et Koeman, Laporta doit trancher !
A.D.

Arrivé de la Juventus à l'été 2020, Miralem Pjanic a dû fuir le Barça un an plus tard car il a compris qu'il lui était impossible de jouer sous la houlette de Ronald Koeman. Alors que le Bosnien est simplement prêté au Besiktas, Joan Laporta sera contraint de faire un choix entre les deux hommes à la fin de la saison. Analyse. 

Pour se lancer un tout nouveau défi, Miralem Pjanic a décidé de quitter la Juventus pour rejoindre le FC Barcelone à l'été 2020. Un choix qu'il a très vite regretté, parce que Ronald Koeman ne lui a pas donné sa chance. Conscient qu'il ne pourra jamais obtenir les bonnes grâces du coach du Barça, Miralem Pjanic a décidé de faire ses valises et d'accepter d'être prêté pour une saison au Besiktas. Lors d'un entretien accordé au Canal Football Club ce dimanche, l'ancien de l'OL a expliqué clairement qu'il lui était impossible de poursuivre sa cohabitation avec Ronald Koeman. « J’ai réfléchi un peu (à l'offre de Besiktas) et ça a duré au maximum une heure, parce que je savais que, peu importe ce qui se passerait aux entrainements ou dans l’effectif du Barça, avec (Ronald) Koeman ça n’allait pas changer. Je savais (que je ne jouerai plus avec lui), parce que pour lui c’était comme ça et sans aucun motif, ni aucune explication. Pour moi, c’était très clair, je devais partir pour jouer. C’était impossible de continuer à travailler avec lui. Je voulais jouer, prendre du plaisir et montrer aux gens de quoi j’étais capable et que je n'étais pas le fautif tout simplement », a expliqué Miralem Pjanic avant de donner rendez-vous au FC Barcelone en fin de saison. 

Entre Pjanic et Koeman, il n'en restera qu'un... 

« Si j’ai une part de responsabilité vis-à-vis de Ronald Koeman ? Moi comme joueur, j’ai été le premier à vouloir savoir ce qu’était le problème. Je lui ai demandé ce qu’il voulait de son milieu de terrain, mais je n’ai jamais eu de réponse. Tactiquement parlant, footballistiquement parlant, tu n’as pas de réponse. Quand je suis parti, tous les cadres du vestiaire m’ont appelé et dit qu’ils respectaient comment j’étais, ne comprenaient pas toutes les décisions, mais qu’ils ont vraiment beaucoup aimé mon attitude envers tout le groupe et qu’ils me souhaitaient le meilleur, et on va se revoir de toute façon au mois de juin », a précisé Miralem Pjanic. Prêté jusqu'au 30 juin au Besiktas, Miralem Pjanic va faire son retour au FC Barcelone à l'issue de la saison, comme il le dit lui-même. A ce moment-là, Joan Laporta va devoir trancher entre le milieu de terrain bosnien et un Ronald Koeman qu'il a failli licencier il y a peu. En effet, Miralem Pjanic a expliqué très clairement que l'actuel coach du Barça et lui ne peuvent plus évoluer dans le même club. Reste à savoir qui restera au FC Barcelone pour la saison 2022-2023. 

Articles liés