Mercato - Barcelone : Dembélé, Umtiti... Joan Laporta s'active pour résoudre ce chantier colossal !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que Ferran Torres a été présenté par le FC Barcelone ce lundi, Joan Laporta doit absolument parvenir à trouver un point de chute à certains de ses indésirables pour permettre à l’international espagnol de faire ses débuts. 

Si les finances du FC Barcelone sont toujours dans le rouge, JoanLaporta se montre très actif sur le marché des transferts. Après avoir bouclé la venue de DaniAlves en novembre dernier, Ferran Torres s’est officiellement engagé en faveur du club culé et était présenté ce lundi à la presse. Une opération onéreuse pour le FC Barcelone, qui n’a pas hésité à débourser 55M€ hors bonus pour s’attacher les services du désormais ex-joueur de ManchesterCity. « Un rêve est devenu réalité. C'est difficile à assimiler, mais j'ai toujours dit que je voulais venir au Barça, s’est réjoui le dernier renfort de Xavi dans un entretien à Barça TV. Que l'entraîneur veuille que vous fassiez partie du projet est la chose la plus importante. Quand Xavi m'a appelé, j'avais encore plus envie de venir au Barça. » Pour autant, le plus dur reste désormais à faire dans ce mercato pour le FCBarcelone.

Le cas Dembélé complique tout pour le Barça 

Si FerranTorres s’est officiellement engagé en faveur du FCBarcelone, cela ne signifie pas pour autant que l’attaquant espagnol est autorisé à évoluer sous ses nouvelles couleurs. En effet, la masse salariale du club est pleine à craquer, empêchant ainsi JoanLaporta d’inscrire sa recrue en Liga sans enfreindre le fair-play financier. : « Lorsque nous avons signé Ferran, nous savions que nous n'avions aucune marge salariale. Nous sommes convaincus que cela aura lieu avant dimanche, c'est la prévision que nous avons. Nous travaillons pour atteindre l’objectif », a reconnu ce lundi MateuAlemany, directeur du football du FCBarcelone. Un objectif ambitieux, tant la direction est en difficulté dans de nombreux dossiers, à commencer par celui concernant Ousmane Dembélé. Ce dernier est actuellement dans sa dernière année de contrat, et sa prolongation permettrait au Barça d’allonger la période d’amortissement de son transfert et de diminuer le salaire du joueur, qui ne semble pas disposé à faire d’efforts pour l’heure. À en croire la presse espagnole, les négociations seraient en stand-by, de quoi mettre un peu plus la pression au club culé. 

Umtiti, Coutinho… La mission compliquée du Barça 

Comme l’explique Sport ce lundi, le FCBarcelone doit rapidement se rabattre sur les ventes si les négociations pour la prolongation d’Ousmane Dembélé venaient à échouer. Cependant, cela ne s’annonce pas plus simple, notamment avec SamuelUmtiti. Le défenseur n’entre pas dans les plans de Xavi et est prié de se trouver un nouveau club. Plusieurs clubs turcs seraient intéressés, notamment Fenerbahçe, disponible à accueillir le Français en prêt. Cependant, SamuelUmtiti se montre exigeant pour son avenir, n’envisageant de partir qu’à la condition de rejoindre un club prestigieux et ambitieux. Problème, les propositions manquent pour SamuelUmtiti, très loin de son meilleur niveau ces dernières années. De son côté, PhilippeCoutinho se montrerait plus coopératif, bien que les prétendants se font également rares. LuukdeJong ou encore YusufDemir pourraient également être concernés par un départ d’ici à la fin du mois de janvier, un dégraissage primordial pour les débuts de FerranTorres avec le FC Barcelone, mais également pour permettre à JoanLaporta d’envisager l’arrivée de nouveaux renforts comme l’a expliqué MateuAlemany : « Nous avons de la place pour signer Dani, ce sera fait aujourd'hui ou demain. L'arrivée de nouvelles recrues dépendra des départs. Avec Ferran, nous avons fait une exception. Nous déciderons avec Xavi s'il est nécessaire de donner le feu vert à de nouveaux ajouts. Nous avons du temps jusqu'à la fin du mercato hivernal. »

Articles liés