Entraîneur du FC Barcelone entre 1997 et 2000 et compatriote de Frenkie de Jong, Louis Van Gaal a révélé que le profil de Matthijs de Ligt aurait été plus utile au Barça que celui du milieu de terrain blaugrana.
À l’hiver 2019, le FCBarcelone se mettait d’accord avec l’Ajax Amsterdam pour le transfert de Frenkiede Jong pour 75M€ + 11M€ de bonus. Les mois suivants, les dirigeants blaugrana auraient discuté avec le club néerlandais et MatthijsdeLigt, en vain puisque le défenseur central a snobé le Barça et le PSG pour rejoindre la Juventus. Cependant, au vu des besoins du FCBarcelone, LouisVanGaal a révélé que le recrutement de DeLigt aurait été plus judicieux que celui de De Jong.
« Si un club devait acheter Matthijs de Ligt, c’était Barcelone »
« Frenkie de Jong s’en sort bien si vous prenez en compte que c’est un joueur de 22 ans qui est parti à l’étranger, dans une culture différente. On a beaucoup investi sur lui, ce qui ajoute plus de pression. Valverde aimait l’avoir, mais maintenant il y a un autre coach (NDLR Setién) et la question est, est-ce qu’il va continuer de jouer ainsi puisque le coach ne l’a pas fait venir. (…) Si un club devait acheter Matthijs de Ligt, c’était Barcelone. Et avec (Sergio) Busquets, il s’avère que Frenkie de Jong devait aller à la Juventus. Le Barça a plus besoin de De Ligt que de De Jong ». a confié LouisVanGaal, ancien entraîneur du FCBarcelone, lors de son apparition sur l’émission Quan s’alpaguent els llums de TV3 dans des propos rapportés par Sport et Mundo Deportivo.