Mercato - Barcelone : Blessures, critiques... Ousmane Dembélé se lâche sur son passage au Barça !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Recruté par le FC Barcelone pour assurer la succession de Neymar, Ousmane Dembélé a traversé de longues périodes de doute en raison de ses blessures. Alors qu’il vient de disputer son 100e match avec le club culé, l’international français s’est prononcé sur son parcours chez les Blaugrana. 

Secoué par le départ de Neymar vers le PSG à l’été 2017, le FCBarcelone a décidé de miser sur Ousmane Dembélé dans la foulée pour succéder au Brésilien. Un choix qui n’a pas vraiment été gagnant puisque l’international tricolore n’est pas parvenu à faire l’unanimité en Catalogne, la faute à des blessures trop nombreuses. Critiqué et annoncé sur le départ, OusmaneDembélé est finalement resté et semble aujourd’hui pleinement épanoui chez les Blaugrana. L’attaquant de 23 ans enchaîne les matches (26 apparitions, 6 buts, 4 passes décisives), pour le plus grand bonheur de Ronald Koeman, qui ne comptait pourtant pas sur lui à son arrivée. « En ce qui concerne Ousmane, je ne sais pas ce qu'il s'est passé lors des années précédant mon arrivée, mais il s'est beaucoup amélioré physiquement et dans le rythme des matches. Il est super, il joue les un-contre-un, il est rapide, ce joueur me plaît. Il est très impliqué, très heureux, il faut qu'il continue comme ça. S'il a besoin de repos, je n'hésiterai pas à le sortir pour tirer le meilleur de lui », confiait dernièrement le Néerlandais.

« J'ai beaucoup changé après mes problèmes physiques »

Ce samedi, OusmaneDembélé a disputé son 100e match sous le maillot du FCBarcelone à l’occasion de la victoire éclatante face à Alavés (5-1). Alors que le club retrouvera le PSG cette semaine lors du huitième de finale aller de Ligue des champions, le champion du monde tricolore a évoqué sa situation en Catalogne, et les nombreux obstacles qu’il a dû affronter. « J'ai beaucoup changé après mes problèmes physiques. Je le prends comme un challenge maintenant. Cette saison, ça va mieux et j'ai changé beaucoup de choses depuis 2017. J'ai signé pour le meilleur Club du monde et j'ai changé personnellement mais je suis toujours le même. Quand je suis arrivé au Barça, j'étais fragile mais nous avons bien travaillé avec les préparateurs physiques durant de longs mois », confie-t-il dans des propos accordés au site de l’UEFA

« Je me sens bien à Barcelone »

Mais OusmaneDembélé ne s’est pas imposé seul au sein du club culé. Comme il l’a expliqué au cours de l’interview, les cadres du vestiaire l’ont aidé à trouver sa place, à commencer par LionelMessi. « Leo Messi m'inspire beaucoup lorsque je le vois jouer. Il m'a beaucoup aidé lui aussi. Leo me donne beaucoup de conseils sur mon positionnement, sur les moments où il faut attaquer, ou temporiser, ou faire la passe, explique Dembouz. Nous avons des joueurs de classe mondiale dans l'effectif. J'ai aussi eu la chance de jouer avec Iniesta et Suarez qui m'ont beaucoup aidé à mon arrivée. » Le plus dur semble en tout cas derrière le joueur, prêt désormais à montrer toutes ses qualités sous le maillot du FCBarcelone : « Je me sens bien à Barcelone et dans la vie en général. » Un épanouissement dont n’est peut-être pas étranger Ronald Koeman, arrivé l’été dernier en lieu et place de Quique Setién. « Son arrivée a produit des changements, surtout dans la façon d'aborder les matches. Tout le monde est content de l'intensité et de la qualité des entraînements. Nous sommes en forme. Sa façon de gérer l'effectif au niveau personnel est très bonne. Tout le monde est content de son arrivée. Nous sommes à la mi-saison et nous ferons tout notre possible pour remporter des titres », avoue l’ancien joueur du BorussiaDortmund, sous contrat jusqu'en juin 2022.

Articles liés