Alors que la prolongation de Lionel Messi n’a toujours pas été officialisée par le FC Barcelone, le dénouement du feuilleton pourrait enfin intervenir dans les prochains jours.
L’avenir de Lionel Messi fait l’objet d’un feuilleton depuis maintenant un an. L’été dernier, l’international argentin voulait quitter le FC Barcelone, mais il s’est finalement ravisé après que Josep Maria Bartomeu ait forcé afin de le conserver. Ce faisant, celui qu’on surnomme La Pulga a décidé d’honorer la dernière année de son contrat au sein de son club de toujours. Mais l’arrivée de Joan Laporta à la présidence du Barça a relancé le dossier, dans la mesure où le numéro 10 des Blaugrana s’est alors montré ouvert à l’idée d’une prolongation de son contrat. En ce sens, un accord aurait même déjà été trouvé entre Lionel Messi et la direction du FC Barcelone, mais tout est actuellement bloqué en raison des difficultés économiques du club catalan. C’est bien simple : en raison de sa masse salariale colossale, l’écurie catalane est tout simplement dans l’incapacité de boucler la prolongation de Lionel Messi.
Lionel Messi prolongé d’ici le 8 août ?
De ce fait, le natif de Rosario est libre depuis le 1er juillet dernier et attend patiemment que le FC Barcelone résolve le soucis provoqué par sa masse salariale. Ainsi, pendant que Lionel Messi a soulevé la Copa America avec l’Argentine, son premier trophée en sélection, le Barça a effectué son possible dans l’optique de dégraisser son effectif. Problème, ni Antoine Griezmann, Philippe Coutinho, Miralem Pjanic, Samuel Umtiti ou encore Clément Lenglet ne sont partis, et la direction des Blaugrana se trouve donc toujours dans l’impasse. À tel point que cela pourrait retarder le retour à l’entraînement de Lionel Messi comme l’indique la presse espagnole ce dimanche puisque Mundo Deportivo et AS indiquent que l’Argentin ne s’entrainera pas avec le FC Barcelone tant qu’il n’a pas officiellement paraphé son nouveau contrat. Ainsi, si l’option de le voir s’entrainer avec le groupe malgré son statut de joueur libre était possible, elle serait finalement totalement écartée par la direction barcelonaise. Cependant, cette situation ne devrait plus durer trop longtemps si l’on en croit les informations dévoilées en parallèle par la Cadena SER. En effet, la radio espagnole indique que le FC Barcelone aurait l’intention de boucler la prolongation de Lionel Messi d’ici le match opposant la Juventus au Barça pour le trophée Gamper amical prévu le 8 août. La direction catalane serait même confiante quant à sa capacité à résoudre le dossier d’ici-là. Ainsi, dans un laps de temps très court, Lionel Messi devrait enfin signer son nouveau contrat avec le FC Barcelone, avec un simple léger retard dans sa préparation avec le groupe entrainé par Ronald Koeman. Tout indique donc que des choses pourraient bouger au Barça au cours des prochains jours pour que l’Argentin puisse enfin prolonger. Affaire à suivre…