Alors que le PSG a enrôlé Lionel Messi cette semaine, le club de la capitale française dispose désormais d'un effectif cinq étoiles. Au point de rivaliser avec celui des Galactiques du Real Madrid ?
À l'affût de toutes les opportunités au cours de cette fenêtre estivale des transferts, en témoignent les arrivées libres de Georginio Wijnladum, Sergio Ramos et Gianluigi Donnarumma ainsi que celle d'Achraf Hakimi dans un contexte où l'Inter devait vendre, le Paris Saint-Germain a bouclé l'opération ultime cette semaine. Et pour cause, comme chacun le sait, c'est bel et bien Lionel Messi que le club de la capitale a réussi à enrôler en profitant de son départ du FC Barcelone, le club catalan ayant été incapable de le prolonger en raison de sa masse salariale colossale et de ses finances dans le rouge. Ainsi, l'Argentin de 34 ans au pied gauche magique a paraphé un contrat de deux ans assorti d'une année supplémentaire optionnelle avant d'être accueillir comme une véritable rockstar à Paris. Avec Lionel Messi, le PSG a frappé un coup immense sur le marché des transferts, tant sportif que médiatique ou marketing.
Lionel Messi, Kylian Mbappé, Neymar... Les nouveaux Galactiques ?
C'est la star ultime qui a été recrutée : l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur joueur de la dernière décennie, l'homme providentiel du FC Barcelone sans qui le club catalan n'aurait sans doute pas obtenu tous ses succès au cours des dernières années. Bref, recruter le natif de Rosario est tout simplement hors-norme et colle finalement bien avec les ambitions tout autant colossales du PSG, là encore aussi bien sportivement que médiatiquement ou en terme de marketing. Et si Lionel Messi n'était plus aussi bien entouré qu'auparavant dans un Barça en fin de cycle, on ne peut pas en dire autant des hommes avec lesquels il fera équipe à Paris. Son grand ami et crack Neymar, le prodige Kylian Mbappé s'il reste bien au PSG, l'artistique Marco Verratti, le technique Angel Di Maria... Sans oublier le capitaine Marquinhos, l'emblème de la formation parisienne PresnelKimpembe, l'explosif Achraf Hakimi, l'expérimenté Keylor Navas ou encore l'icône Sergio Ramos. En fait, le PSG est en train de se constituer une véritable dream team, et Lionel Messi n'en est que la cerise sur le gâteau, arrivant dans un club qui ambitionnait de mettre la main son successeur depuis tant d'années sans y parvenir. Et forcément, avec un tel effectif, un raccourci commence à s'installer dans les esprits de certains observateurs, à savoir que ce PSG de 2021 est devenu une nouvelle équipe de Galactiques, surnom donné en référence à celle du Real Madrid au début des années 2000. À l'époque, le club madrilène bénéficiait lui-aussi d'un casting cinq étoiles avec Luis Figo, Zinedine Zidane, Ronaldo, David Beckham, Raúl, Roberto Carlos, Fernando Hierro ou encore Míchel Salgado. Bref, une concentration de stars dans les deux cas. Et s'il reste à voir si le PSG gagnera lui-aussi une Ligue des champions avec son équipe, les promesses sont aussi belles que celles des Merengue à l'époque. Mais une question se pose : sur le papier, et après la venue de Lionel Messi, ce PSG est-il plus fort que les Galactiques du Real Madrid ? À vos votes !