À quelques jours de la fin du mercato estival, Cristiano Ronaldo est toujours dans le flou pour son avenir, lui qui désire quitter Manchester United. Jorge Mendes a multiplié les pistes tout au long de l’été mais peine à trouver un point de chute à l’international portugais. L'agent aurait notamment approché le Napoli ces derniers jours, un club qui ne ferme pas la porte au quintuple Ballon d’Or. Il faut dire que les retombées économiques pourraient être colossales pour Aurelio De Laurentiis.
S’il souhaite participer à la Ligue des champions cette saison, Cristiano Ronaldo est contraint de quitter ManchesterUnited, et le principal intéressé a rapidement fait son choix. Depuis le début de l’été, l’attaquant de 37 ans est à la recherche d’un nouveau club et JorgeMendes s’active en interne pour lui trouver un point de chute. Problème, CristianoRonaldo ne fait plus rêver sur le marché. Malgré un niveau toujours impressionnant, l’âge et les émoluments du quintuple Ballon d’Or ont de quoi refroidir les clubs. Le PSG, le RealMadrid, l’Atlético, Chelsea, le BayernMunich ou encore le BorussiaDortmund n’envisagent donc pas de se positionner sur CR7, dans le flou pour la suite de sa carrière.
Après la folle rumeur OM, la piste Naples revient pour Cristiano Ronaldo
Alors que les rumeurs envoyant CristianoRonaldo à l’OM se sont intensifiées au cours des dernières semaines, suscitant l’engouement des supporters phocéens sur les réseaux sociaux, d’autres pistes bien plus crédibles ont émergé récemment. Le SportingCP penserait notamment au retour de son ancien joueur, tandis que JorgeMendes aurait proposé ses services au Napoli. L’agent de CR7 serait confiant à l’idée de trouver une porte de sortie à VictorOsimhen afin de faire de la place à son client chez les Azzurri. Un scénario très complexe à mettre en place en si peu de temps, mais JorgeMendes croit en ses chances, d’autant qu’à Naples, on ne ferme pas la porte au numéro 7.
« Cristiano Ronaldo ? Le Napoli ferait un bond en avant retentissant »
« Est-ce que je l'entraînerais volontiers ? Je veux voir qui dirait non à cette opportunité », a confié l’entraîneur LucianoSpalletti ce samedi en conférence de presse, affirmant néanmoins qu’il n’y avait rien de concret pour l’heure dans ce dossier. L’aspect économique est en effet déterminant dans ce dossier, et Naples ne dispose pas de ressources illimitées, mais AurelioDeLaurentiis pourrait sortir gagnant d’une telle opération. Gestionnaire financier expert dans le domaine du football, AlessandroFrancesco Giudice incite en effet le Napoli à se positionner sur CristianoRonaldo. « L’impact serait très fort. Naples est un cran en dessous de la Juve et de l'Inter, il y a un écart de chiffre d'affaires à combler et cela peut se faire si la visibilité du club augmente sur le marché international. Et cela se produirait certainement avec Cristiano Ronaldo, indépendamment d'autres facteurs, tels que les revenus, explique l’économiste dans un entretien accordé à Il Mattino. Naples serait en mesure d'attirer davantage d'entreprises, et je ne parle pas seulement des sponsors. Ce n'est pas une question de merchandising : il y aurait un facteur de croissance important lié à la popularité de Cristiano Ronaldo, une véritable figure planétaire. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il est l'homme qui a le plus de followers sur tous les continents : ils sont actuellement 477 millions, soit une personne sur 12 dans le monde qui le suit. Le Napoli ferait un bond en avant retentissant, sa visibilité augmenterait et le club susciterait des intérêts partout, ce qui manque aujourd’hui. »
« Naples atteindrait le niveau des marques les plus connues dans le monde »
Effectivement, Alessandro FrancescoGiudice assure que la popularité de CristianoRonaldo sur les réseaux sociaux aura un impact direct sur les finances de son prochain club. « Dans le livre La Finanza del goal, en faisant référence à l'impact de Cristiano Ronaldo sur la Juve, j'avais développé un modèle sur le ratio follower/revenu, en attribuant une valeur de 2 euros par follower. Ainsi, si la base de followers du Napoli augmentait de 10 millions, il y aurait 20 millions d'euros supplémentaires. Je pense que ce ratio devrait être actualisé, dans le sens d'une amélioration, car le phénomène Cristiano Ronaldo a pris de l'ampleur, indépendamment de ses équipes et de ses succès », poursuit l’expert, conseillant Naples de foncer sur l’ancienne star du RealMadrid d’un point de vue financier : « Naples, qui a déjà une image importante, atteindrait le niveau des marques les plus connues dans le monde. L'aspect footballistique doit être évalué par les techniciens, mais il ne fait aucun doute qu'un footballeur de cette taille peut vous faire aspirer à passer les tours de la Ligue des champions et à atteindre l'une des quatre premières places, avec une qualification qui garantit entre 40 et 50 millions au départ. » De quoi peut-être donner des idées au Napoli, ou à d’autres clubs…