Alors que Mathieu Debuchy s’est récemment engagé avec Valenciennes en Ligue 2, le latéral droit aurait bien aimé continuer l’aventure avec l’ASSE.
Arrivé à l’ASSE à l’hiver 2018, Mathieu Debuchy s’est rapidement imposé comme l’un des hommes forts des Verts. Dernièrement, il était même le capitaine de Claude Puel. Toutefois, cet été, cette belle histoire s’est terminée. En effet, Debuchy arrivait au terme de son contrat et l’ASSE n’a pas souhaité le prolonger, souhaitant notamment faire de la place pour Yvann Maçon. Libre, le latéral de 36 ans a depuis rebondi à Valenciennes, mais il l’a expliqué dans un entretien pour Poteaux-Carrés, il aurait aimé prolonger dans le Forez.
« J'aurais aimé poursuivre une année supplémentaire »
« Oui, j'aurais aimé poursuivre une année supplémentaire. Quand j’ai su que ça n’allait pas se faire ? La semaine du dernier match. Normalement, chaque joueur en fin de contrat devait avoir un entretien au mois d'avril pour savoir un peu de quoi l'avenir serait fait. Finalement, ils n'ont pas eu lieu à ce moment parce que la fin de saison était importante, c'est normal. On a donc décalé ces entretiens lors de la dernière semaine, ce qui était un peu tard selon moi mais c'est comme ça. J'ai donc vu le coach, le président et Jean-François Soucasse. Claude Puel m'a annoncé qu'il préférait que l'aventure s'arrête ici pour moi. Qu’est-ce qui a bloqué ? Franchement, le coach m'a dit que je ne partais pas titulaire sur mon poste et qu'apparemment je n'aurais pas accepté d'être remplaçant. Et lui, il dit qu'il ne me voyait pas remplaçant. On m'a donc libéré. Après, peut-être que mon salaire a joué ... Je ne sais pas. Je n'ai eu que la version du coach. Ce n'est pas simple à accepter parce que j'aurais aimé faire un an de plus, mais c'est comme ça. J'ai vécu une belle histoire avec l'ASSE ! Et puis, j'ai 36 ans ... Le club s'est lancé dans un projet avec des jeunes dans l'effectif depuis l'arrivée du coach, c'est aussi une question de business, il faut former des jeunes, avoir des potentiels de revente ... car la dynamique économique n'est pas simple pour de nombreux clubs. Est-ce que j’aurais prolongé pour être numéro 2 ? Je ne sais pas... Il y avait des choses que j'aurais aimé changer dans pas mal de domaines à Saint-Etienne ! J'aurais eu une discussion avec le coach. Et même si j'étais parti numéro 2, j'aurais fait le maximum pour reprendre ma place et être titulaire à l'ASSE, c'est ce que j'ai dit au coach. Je me serais battu ! Mais c'est un choix du coach que je respecte. La saison passée a été difficile, il y avait des choses à améliorer dans la vie de tous les jours au club », a expliqué Mathieu Debuchy.