Mercato - ASSE : Caïazzo et Romeyer montent au créneau pour cette opération made in Qatar !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que le processus de vente de l'ASSE ce serait accéléré, notamment avec le projet du Prince du Cambodge, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer sortent du silence.

« Il est exact que je me suis porté officiellement candidat à la reprise de l’AS Saint-Etienne. Je suis passionné par le football et j’ai grandi en m’enthousiasmant pour le championnat français et bien sûr pour l’équipe de France. C’est ainsi que j’ai toujours eu une affection particulière pour l’ASSE qui occupe une place à part parmi les très grands clubs de l’hexagone ». Ces derniers jours, Norodom Ravichak confirmait son intérêt pour le rachat de l'ASSE. Mais l'absence de discrétion du Prince du Cambodge, qui serait soutenus par des fonds qataris, n'a pas plus à tout le monde chez les Verts. Bernard Caïazzo et Roland Romeyer préféreraient effectivement mener les négociations en toute discrétion. Les deux actuels propriétaires de l'ASSE mettent donc les choses au clair.

«L’engagement de confidentialité signé par tous les candidats devrait protéger le club»

« Le 13 avril dernier, dans une logique successorale, les actionnaires annonçaient leur intention de céder le club de l’ASSE. Afin de garantir la réussite de la cession, ils ont décidé de confier la sélection des candidatures et la gestion du processus de vente à KPMG, cabinet de conseil en fusion acquisition, qui a notamment pour mission de vérifier la crédibilité financière des candidats sur la base des éléments fournis et d’investigations approfondies. Après une vérification de la véracité des engagements avancés, KPMG décide – ou non - de poursuivre les discussions puis de donner aux candidats accès aux éléments leur permettant de remettre une offre ferme. Cette approche habituelle dans le monde des fusions-acquisitions permet aux dirigeants et aux opérationnels du club de rester focalisés sur leur fonction et leurs objectifs. L’action menée en toute indépendance par KPMG permet également de ne pas laisser le champ libre aux offres fantaisistes. L’engagement de confidentialité signé par tous les candidats devrait protéger le club contre la propagation de rumeurs qui polluent souvent ce type de dossier très stratégique. Mais certains trouvent évidemment dans ces situations une opportunité de se faire un peu de publicité à bon prix. On a pu le vérifier dans quelques-uns des dossiers récents de cession de clubs par le passé Le dossier de la vente du club sera géré sans urgence et sans précipitation. Seuls les candidats dont la crédibilité a été objectivement validée par KPMG seront retenus. Les actionnaires regrettent évidemment les rumeurs infondées mais savent qu’elles ne déstabiliseront jamais les salariés du club. Ceux-ci seront d’ailleurs les premiers avertis en cas d’évolution du dossier comme le prévoit la loi et par respect pour leur travail et leur implication », explique ce communiqué diffusé par BUT.

Articles liés