Alors que cela faisait plus d’un an que le Paris Saint-Germain cherchait à s’en débarrasser, Mauro Icardi a enfin trouvé un nouveau club. L’attaquant de 29 a rejoint tout récemment Galatasaray, sous la forme d’un prêt d’une saison... qui pourrait bien ne faire que renvoyer le problème.
Le dernier des indésirables est parti. Reputé pour être un club qui a du mal à vendre, le PSG s’est montré très actif lors du mercato estival et bouclé une dizaine de départs, entre fin de contrats, prêts et transferts. Il y a notamment eu Angel Di Maria, Georginio Wijnaldum ou encore Abdou Diallo, qui ne rentraient vraisemblablement pas dans les plans de Christophe Galtier et de la nouvelle direction du PSG. Il restait pourtant un dernier point noir. Publiquement invité à se trouver un nouveau club, Mauro Icardi était toujours au club à la fermeture du marché des transferts, le 1er septembre dernier. Il n’a toutefois fallu attendre que quelques jours avant qu’une solution ne soit trouvée pour lui aussi.
Mercato - PSG : Le clan Wanda Nara lâche une révélation sur le transfert d'Icardi https://t.co/aLLf4xMHMB pic.twitter.com/AhSAvZIkto
— le10sport (@le10sport) September 8, 2022
Icardi quitte enfin le PSG
Le mercato estival se termine en effet ce 8 septembre en Turquie et le PSG en a profité pour enfin trouver une porte de sortie à Mauro Icardi. Il s’agit de Galatasaray, qui a officialisé le prêt de l’attaquant de 29 ans, qui a déjà été présenté à ses supporters venus en masse pour l’accueillir à Istanbul. Pour boucler ce coup le PSG a dû faire un effort en acceptant de verser un salaire de 6M€ au joueur.
Le mystère de l’option d’achat
Concernant ce prêt, les version divergent. Les médias français comme L’Equipe et Le Parisien parlent d’un prêt avec option d’achat, dont le montant précis n’a pas filtré mais qui devrait vraisemblablement tourner autour des 20 ou 25M€. Son de cloche totalement différent du côté de Gianluigi Di Marzio, le Pape du mercato et spécialiste de Sky Sport Italia, qui explique que le prêt de Mauro Icardi ne comporterait aucune option d’achat. Il parle en effet de « prêt sec », ce qui comporte donc le risque pour le PSG de le voir revenir dans moins d’un an.
Un an et puis s’en va
Cette situation semble plaire au principal intéressé. Lors de sa présentation, Mauro Icardi a en effet lâché une phrase assez étrange concernant son avenir en déclarant : « Je suis très excité, je serai ici pendant un an dans le but de gagner le plus possible, puis nous verrons ce qui se passera ». Sans option d'achat, Icardi pourrait n effet quitter Galatasaray au terme de son prêt, à moins qu’un véritable transfert ne soit finalement conclu. Pour La Gazzetta dello Sport, ce prêt semble être vu comme un véritable tremplin pour l’Argentin, qui souhaiterait se relancer avant de reprendre sa carrière au plus haut niveau dans un an... au PSG ou ailleurs.