Mercato : À cause d’Ousmane Dembélé, le Barça devient la risée des réseaux sociaux
Thomas Bourseau

Annoncé du côté du PSG, de Chelsea et du Bayern Munich, Ousmane Dembélé a finalement officiellement prolongé son contrat au FC Barcelone jusqu’en juin 2024. Pour l’occasion, le Barça a misé sur une annonce plutôt sobre, au même titre que la mise en scène à laquelle Dembélé a pris part. De quoi déchaîner les passions sur les réseaux sociaux. 

Après de longues semaines de négociations, de témoignages dans la presse et de rumeurs qui ont fusé à toute vitesse dans les médias, le FC Barcelone apercevait le bout du tunnel dans le feuilleton Ousmane Dembélé depuis une semaine. Et jeudi, le Barça est parvenu à ses fins grâce à la signature de Dembélé jusqu’en juin 2024 alors que son contrat était arrivé à expiration le 30 juin dernier. 

Xavi a eu gain de cause 

Ce jeudi, le FC Barcelone a dévoilé l’annonce tant attendue par Xavi Hernandez qui voulait à tout prix conserver Ousmane Dembélé et par certains supporters blaugrana chez qui la confiance envers le champion du monde tricolore n’avait pas été ébranlée. 

Dembélé efface le 2022 du tableau blanc et le remplace par un 2024 

Pour l’occasion, le FC Barcelone n’a pas effectué une grosse mise en scène comme cela a pu être fait chez d’autres clubs avec un storytelling derrière cette prolongation de contrat. Bien au contraire, le Barça a choisi de faire quelque chose de sobre. Dans une vidéo où l’on voit un tableau blanc avec l’inscription suivante : « Dembélé 2022 », Ousmane Dembélé regarde la caméra en signe de désaccord avant de prendre un torchon, d’effacer et d’écrire 2024 à la place, pour annoncer sa prolongation. Dans ladite vidéo, l’attaquant du FC Barcelone clame « Maintenant, oui ! Forza Barça », avec un grand sourire et le poing serré. 

Une vidéo qui a été démontée sur Twitter 

Pas d’effets spéciaux, ni de mise en scène poussée comme pour Paul Pogba qui avait enjambé le centre d’entraînement de la Juventus pour son retour. De quoi permettre à certains de se déchaîner sur les réseaux sociaux dont le compte @Ronnie7i qui dit sur Twitter que « Une annonce de prolongation sur un tableau blanc est à la limite de la pauvreté ». Pour rappel, le FC Barcelone traverse une période assez délicate sur le plan économique alors que le président Joan Laporta évoquait des dettes s’élevant à 1,3Md€ en août dernier. 

Le compte @JoBro1886 a pour sa part dit : « Ils ne pouvaient pas se permettre de créer une vidéo d’annonce, alors ils sont allés dans une école et ont emprunté un tableau blanc ». 

Le compte Powdy Power est allé plus loin dans la satire : 

« Le département social de Barcelone : Nous avons besoin d’une énorme vidéo pour dévoiler le nouveau contrat d’Ousmane Dembélé » 

« Le département financier de Barcelone : Je crains que les budgets soient un peu serrés ce mois-ci ». 

« Le département social de Barcelone : Bien. Prends ce stylo, Ousmane ». 

Bref, force est de constater que l’annonce du FC Barcelone pour la prolongation de contrat d’Ousmane Dembélé a déchaîné les passions, mais pas pour les bonnes raisons. 

Articles liés