Mercato : PSG, Barça... Voici les dessous de l'opération Ousmane Dembélé
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Ce jeudi, le FC Barcelone devrait officialiser la prolongation d'Ousmane Dembélé, après des mois de négociations et de rumeurs. Pourtant, le joueur français avait reçu de nombreuses propositions ces derniers mois, notamment de la part du PSG. Mais heureux en Catalogne, le champion du monde 2018 a accepté l'offre de ses responsables. Les chiffres de l'opération ont été dévoilés.

Questionné sur le mercato du FC Barcelone ce mercredi, Joan Laporta a annoncé l'arrivée de Raphinha, mais aussi la prolongation imminente d'Ousmane Dembélé. « Nous présenterons Raphinha et Dembélé cette semaine. Je suis plutôt content de tout ça, on expliquera ça demain » avait déclaré le président du club catalan. Demain c'est aujourd'hui. Ce jeudi, la formation catalane pourrait faire une grande annonce concernant Dembélé. Libre de tout contrat depuis le 1er juillet, le joueur, qui a repris l'entraînement avec le groupe de Xavi, devrait renouveler son bail avec le FC Barcelone. Pourtant, plusieurs équipes européennes avaient manifesté leur intérêt ces derniers mois, notamment lorsque Joan Laporta avait pensé à le vendre lors du dernier mercato hivernal.

Le PSG avait tenté le coup pour Dembélé

Selon les informations de Foot Mercato, Ousmane Dembélé avait fait l'objet d'intérêts concrets, notamment de la part du PSG. Ces derniers mois, le club parisien avait approché son entourage pour évoquer un retour en France. La Juventus, le Bayern Munich, Manchester United et Tottenham avaient aussi réfléchi à la possibilité d'accueillir l'international français, qui avait l'avantage de ne rien coûter. Mais pour Dembélé, le FC Barcelone a toujours été sa priorité.

Prolongation imminente pour Dembélé

Heureux en Catalogne, Ousmane Dembélé a décidé de rester au FC Barcelone, quitte à gagner moins. Pourtant, son agent, Moussa Sissoko, a rendu la vie difficile à Joan Laporta. Le président de la formation avait transmis une offre de prolongation à son clan il y a maintenant plusieurs mois, mais elle avait été jugée insuffisante. Mais dernièrement, les négociations ont repris et un accord total aurait été trouvé. Ce jeudi, le FC Barcelone devrait officialiser la prolongation du joueur tricolore. Il serait question d'un nouveau contrat de deux ans. 

Les chiffres de l'opération Dembélé dévoilés

Contrairement à certaines informations parues dans la presse espagnole, Ousmane Dembélé aurait fini par obtenir une revalorisation salariale. Comme l'indique Foot Mercato, le joueur devrait toucher un salaire de 11M€ nets. Il n'est donc aucunement question d'une baisse de 40% de son salaire. Il disposerait aussi dans son contrat d'une importante clause libératoire. La somme n'a pas filtré. Une fierté pour Xavi, qui aurait poussé jusqu'au bout pour conserver Dembélé. Il ne manque plus que l'annonce du Barça.

Articles liés