Mbappé : La malédiction des stars continue au PSG
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Depuis l’arrivée des Qataris dans la capitale, le PSG a pris pour habitude de dépenser des sommes folles pour composer son effectif de stars. En revanche, la formation parisienne est moins connue pour ses ventes, surtout lorsque cela concerne ses gros noms. Après Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Angel Di Maria ou encore Lionel Messi il y a quelques jours, Kylian Mbappé pourrait suivre l’année prochaine.

Prolongé par le PSG l’été dernier, Kylian Mbappé fait de nouveau les gros titres ces derniers jours. Et pour cause, l’international français a signifié à sa direction qu’il n’activerait pas la clause présente dans son bail pour allonger d’une saison supplémentaire celui-ci. En clair, Mbappé se retrouve encore maître de son destin en entrant dans sa dernière année de contrat, de quoi susciter la colère de Nasser Al-Khelaïfi et de l’état-major du PSG. « J'ai été très choqué de savoir qu'il avait l'intention de partir gratuitement, a lancé le président du club ce mercredi, en marge de la conférence de presse organisée pour présenter Luis Enrique, relayé par Le Parisien. Je connais Kylian, c'est un garçon et un joueur fantastique mais ce n'est pas lui. Quitter gratuitement un club français, ça ne lui ressemble pas. Quand j'ai reçu cette information, j'ai été choqué. »

Beckham a lancé la tradition

Certes, les sommes en jeu sont sans égal dans l’histoire du Paris Saint-Germain, qui réaliserait à coup sûr la plus grosse vente jamais réalisée depuis sa création en cédant Kylian Mbappé. Néanmoins, le départ d’un gros nom sans obtenir en contrepartie une indemnité de transfert est devenu une vieille habitude dans la capitale depuis le rachat par le Qatar. La tradition a été lancée par David Beckham, qui avait pris la décision de prendre sa retraite quelques mois seulement après sa signature du côté du Parc des Princes, et ce alors que le PSG espérait conserver son Spice Boy. « Il est très heureux. Franchement, nous voulons le garder avec nous pour la saison prochaine, lançait Nasser Al-Khelaïfi en 2013 . Parfois, on peut faire de mauvais choix. Mais recruter David a été l'une de mes meilleures décisions. En tant qu'homme, joueur, ambassadeur, il est exceptionnel. Il crée quelque chose dans ce groupe. Tout le monde l'adore. » Une jolie déclaration qui n’aura pas suffi à convaincre l’ancienne gloire de Manchester United et du Real Madrid.

Dani Alves et Gianluigi Buffon ne se sont pas éternisés

Autres noms glorieux du ballon rond, Dani Alves et Gianluigi Buffon ont eux aussi quitté la capitale au terme de leur engagement, à l’été 2019. Le latéral droit brésilien était arrivé deux années auparavant, dans un mercato marqué par les signatures de Neymar puis Kylian Mbappé, tandis que le portier transalpin avait débarqué l’été suivant en provenance de la Juventus.

Pas d’accord pour Ramos et Messi

Alors que l’été 2023 est donc encore rythmé par le feuilleton Mbappé, les dossiers Sergio Ramos et Lionel Messi ont livré leur épilogue avant le dernier match de la saison le 3 juin dernier contre Clermont. Arrivées il y a deux ans, les deux figures du football espagnol, l’un au Real Madrid l’autre au FC Barcelone, ont connu une aventure mouvementé au PSG pour diverses raisons. Ce qui n’avait pas empêché les dirigeants parisiens d’envisager une prolongation les concernant. Finalement, après plusieurs rebondissements, Sergio Ramos et Lionel Messi ont quitté la capitale sans apposer leur signature sur un dernier bail.

Ibra, Silva, Cavani… La plupart des légendes modernes du PSG sont aussi parties libres

Acteurs importants du PSG version qatari, Zlatan Ibrahimovic, Maxwell, Thiago Motta, Edinson Cavani, Thiago Silva et Angel Di Maria n’ont pas rapporté non plus le moindre centime à la formation parisienne avec leur départ. Première grande star du projet QSI, le géant suédois a fait ses valises au terme de la saison 2015/16, écartant l’idée d’une retraite à 34 ans. Ibra s’engagera dans la foulée avec Manchester United avant de s’envoler pour Los Angeles puis de retrouver l’AC Milan.

L’année suivante, c’est son grand ami Maxwell qui quitte le PSG pour prendre sa retraite, suivi en 2019 par Thiago Motta puis en 2020 par Edinson Cavani et Thiago Silva, qui n’ont quant à eux pas rangé leurs crampons. L’attaquant uruguayen, alors meilleur buteur de l’histoire du club avec 200 réalisations, est parti par la petite porte sans avoir l’occasion de faire ses adieux au Parc des Princes à cause du Covid. Absent du Final 8 de la Ligue des champions, l’attaquant recruté pour 64,5M€ en juillet 2013 s’engagera libre avec Manchester United. De son côté, le défenseur brésilien a longtemps attendu une prolongation venant du PSG, désireux d’y poursuivre sa carrière. Mais Leonardo, alors directeur sportif, en avait décidé autrement, avant de revenir sur sa position. Trop tard. « Cela aurait été humiliant, déclarera en août 2020 son agent Paulo Tonietto dans L’Equipe pour justifier leur refus de rester à Paris. Dans un club, le directeur sportif et l'entraîneur doivent marcher ensemble. Ce n'était pas le cas. Tuchel a toujours voulu garder Thiago. Celui qui ne voulait pas, c'est Leonardo, et c'est lui qui a le pouvoir. C'est pourquoi, même s'il n'avait pas signé avec Chelsea, Thiago ne voyait pas comment il aurait pu accepter la proposition de Leonardo vu ce qu'il lui avait dit deux mois plus tôt. »

Une volte-face que n’avait pas digérée Thiago Silva, recalant ainsi le PSG. « D’abord, je n’ai pas eu de proposition de prolongation. Leonardo m’a appelé et m’a dit que je ne faisais pas partie du projet du club, que je pouvais partir. C’était très très fort pour nous d’accepter ça mais à partir de là, j’ai pris la décision de commencer à choisir où je pourrais jouer. Après la finale de Ligue des Champions, il m’a rappelé dans son bureau, il m’a demandé si j’avais déjà signé avec un autre club. J’ai dit “Non, pas du tout mais j’ai donné ma parole à Chelsea, je vais signer ce soir.” Pour moi, la chose la plus importante, c’est la parole. Une fois que tu dis les choses, tu dois suivre », déclarait-il sur Canal+ quelques mois après son départ. En 2022, c'est au tour d'Angel Di Maria de partir, signant à la Juventus dans la peau d'un agent libre. Aujourd'hui, le PSG est clair dans ses intentions et souhaite prolonger Kylian Mbappé, mais ce dernier campe sur ses positions et semble toujours privilégier la perspective d’un départ à la fin de son contrat en 2024, et ainsi perpétuer une tradition qui a déjà causé des problèmes à son club.

Articles liés