Le renfort hivernal du PSG, c’est lui !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Avec 8 rencontres au compteur cette saison, Warren Zaïre-Emery dispose d’un temps de jeu déconcertant au PSG, lui qui n’a que 16 ans. Les supporters parisiens sont déjà sous le charme du natif de Montreuil, sentiment partagé par tous les acteurs du club. Alors qu’il n’était pas forcément attendu à ce niveau l’été dernier, le nouveau phénomène du PSG apparaît comme le vrai renfort hivernal à l’aube de cette seconde partie de saison qui s’annonce encore une fois effrénée pour les hommes de Christophe Galtier. 

Il faut encore attendre avant d’envisager les comparaisons avec KylianMbappé, mais pour lui non plus, l’âge n’est pas un problème. Alors qu’il se dirige vers son 17e anniversaire, Warren Zaïre-Emery peut déjà se targuer d’avoir fait de multiples apparitions cette saison sous les ordres de Christophe Galtier. 8 pour être précis, en Ligue 1, en Coupe de France et même en Ligue des champions. Le milieu fait preuve d’une précocité rare l’amenant à jouer d’entrée le 32e de finale contre Châteauroux (3-1) au début du mois, faisant de lui, à 16 ans, 9 mois et 29 jours, le plus jeune joueur de l’histoire du PSG à débuter un match. WarrenZaïre-Emery, qui a signé son premier contrat professionnel en juin dernier jusqu’en 2025, est désormais lancé et rien ne semble pouvoir l’arrêter, amenant même ses dirigeants à prendre de grosses décisions sur le mercato. 

« Il a 16 ans, mais il joue comme un joueur qui en a 25 » 

Malgré son jeune âge, Warren Zaïre-Emery affiche en effet une maturité remarquable et dégage une sérénité impressionnante au milieu des stars confirmées du PSG, également sous le charme. « Ce qui est intéressant à son sujet, c'est que nos grands joueurs ont le même regard que nous sur lui et cela nous conforte dans la vision que nous avons de Warren », révélait ChristopheGaltier cette semaine en conférence de presse. « Au-delà de ses qualités techniques qui en font un joueur complet, je retiens sa confiance en lui, sa maturité et son intelligence de jeu, saluait pour sa part son ancien entraîneur HervéGuégan dans les colonnes du Parisien. Il a 16 ans, mais il joue comme un joueur qui en a 25. Il n’y a pas grand-chose à lui dire, c’est du pain béni pour un coach. » ChristopheGaltier voit forcément d’un bon œil l’éclosion de ce pur talent parisien, recruté à l’âge de 9 ans en provenance du FCMAubervilliers et surclassé dans toutes les catégories de jeunes, alors que la gestion de l’entrejeu tourne au casse-tête pour le technicien du PSG

Fabian Ruiz, Renato Sanches… Champ libre pour s’imposer

Le constat est inquiétant lorsqu’il s’agit d’établir un bilan du milieu de terrain parisien à mi-saison. MarcoVerratti inquiète sur le plan physique à un mois du choc contre le BayernMunich, RenatoSanches n’est jamais parvenu à s’imposer jusqu’à maintenant en raison de ses multiples physiques, FabianRuiz peine quant à lui à retrouver le niveau qui était le sien au Napoli, tandis que Vitinha est en baisse de régime après avoir brillé à son arrivée. Il fut un temps où le PSG aurait agi en catastrophe sur le mercato pour se renforcer à ce poste, comme AnteroHenrique l’avait fait en janvier 2019 avec LeandroParedes, mais LuisCampos emploie une stratégie radicalement différente. 

Le PSG fait une croix sur un nouveau milieu 

L’éclosion fulgurante de Warren Zaïre-Emery oblige le PSG à revoir ses plans sur le marché des transferts, et la pépite de 16 ans peut justement compter sur la présence dans l'organigramme de LuisCampos, dénicheur des talents de demain. « Le club est conscient de sa valeur, affirme-t-on au sein du PSG, dans des propos relayés par Le Parisien. On croit en ses qualités et il aura l’occasion de disputer plus de matchs. » Ainsi, le club de la capitale refuse d’empiler les joueurs dans ce secteur de jeu et ne recrutera donc pas de milieu de terrain afin de permettre au natif de Montreuil de gravir les échelons au sein de son club formateur. « Pour qu'on puisse vraiment se prononcer, il faut qu'il enchaîne, qu'il puisse rejouer et qu'il puisse être de nouveau être sur la pelouse », analyse LuisFernandez sur beIN SPORTS. LuisCampos l'a bien compris et a notamment écarté la venue d’AzzedineOunahi. La presse espagnole révélait il y a peu que le joueur d’Angers était très proche du PSG après avoir brillé avec le Maroc lors de la dernière Coupe du monde. La direction parisienne apprécie effectivement son profil mais écarte toute idée de le recruter comme vous l’a révélé en exclusivité le10sport.com. « Il a été décidé de ne pas avancer pour ne pas barrer la route à certains jeunes », confirme sur TwitterLoïcTanzi, journaliste à L’Équipe

« Il est capable de démarrer un match de Ligue 1 mais aussi un match de Ligue des champions »

Pas d’arrivée, et donc pas de départ à l’ordre du jour pour WarrenZaïre-Emery, à l’inverse d’un Ismaël Gharbi qui pourrait s’aguerrir ailleurs, et ce même si plusieurs formations de Ligue 1 ont approché le PSG dans le cadre d’un prêt. Après le RCLens l’été dernier, le FCLorient a également été recalé par Luis Campos selon les informations divulguées ce dimanche par Téléfoot. Après avoir perdu bon nombre de ses grands espoirs par le passé, le ParisSaint-Germain refuse aujourd’hui de répéter la même erreur avec son nouveau joyau, attendu dès les prochaines échéances du club si besoin. « Il est capable de démarrer un match de Ligue 1 mais aussi un match de Ligue des champions. J’en suis convaincu et on en est tous convaincus depuis un certain moment », lançait ChristopheGaltier face à la presse cette semaine. Le vrai renfort de l’hiver au PSG, c’est WarrenZaïre-Emery.

Articles liés