Le Real Madrid à l’origine d’un coup de théâtre en équipe de France ?
Thomas Bourseau

Que ce soit avec le Real Madrid ou l’équipe de France, Raphaël Varane a été sollicité très tôt à la fois en club ou en sélection au très haut niveau. Une usure physique et mentale ? Varane s’est livré sur la question. 

Raphaël Varane a tout connu et a rempli sa salle des trophées depuis ses débuts en carrière. Arrivé au Real Madrid à 18 ans, juste après son baccalauréat ES et ses débuts au RC Lens aux côtés de Serge Aurier et de Grégory Sertic, Varane a commencé très tôt au plus haut niveau que ce soit en club au Real Madrid et en sélection avec l’équipe de France. 

«C’est sûr que le fait de démarrer tôt, on commence plus tôt à taper dans le réservoir»

Pilier de l’ère-Didier Deschamps chez les Bleus, Raphaël Varane a pris la décision de mettre un terme à sa carrière internationale à 29 ans et après avoir disputé trois Coupes du monde et un Euro. Pour Canal+, le défenseur central de Manchester United a cependant tenu à faire savoir que sa précocité n’était pas ce qui l’avait poussé à prendre sa retraite aussi tôt. « Est-ce que ça m’a consumé mentalement d’avoir été précoce avec le Real Madrid et l’équipe de France ? Oui et non, je pense que c’est sûr que le fait de démarrer tôt, on commence plus tôt à taper dans le réservoir ». 

«Je sais qu’il y a des joueurs qui prennent leur carrière avec beaucoup plus de légèreté»

« Mais d’un autre côté je sais que c’est aussi ma personnalité et ma façon de faire. Je sais qu’il y a des joueurs qui prennent leur carrière avec beaucoup plus de légèreté, qui vont à l’entraînement, qui rigolent, qui s’amusent plus. Moi, j’ai besoin de cette rigueur, c’est ce qui a fait que j’ai été un joueur assez fiable très tôt à un poste qui nécessite beaucoup d’expérience et c’est ma façon d’être. J’ai besoin de m’impliquer à fond vraiment. Si je rigole je vais commencer à faire n’importe quoi ». a affirmé Raphaël Varane lors d’une interview accordée au Canal Football Club. 

Articles liés