Le RC Lens à vendre ? Le patron lâche une annonce
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Aujourd’hui, le propriétaire du RC Lens se nomme Joseph Oughourlian. Mais voilà que les Sang et Or ont décidé d’ouvrir leur capital. Ainsi, ce mercredi, Lens a annoncé l’entrée de SIDE INVEST au capital et qui détiendrait désormais 13% du club. Est-ce alors une première étape vers une futur vente du RC Lens ? Oughourlian a tenu à mettre les choses au point à ce sujet.

Le RC Lens est à nouveau une place forte du football français. Au terme d’une dernière saison exceptionnelle, les Sang et Or ont réussi à se qualifier en Ligue des Champions. Désormais, il va falloir répéter cela dans le temps, mais pour cela, il faut également de l’argent. Lens a alors décidé d’ouvrir son capital à des investisseurs. Voilà que la société SIDE INVEST a décidé d’investir au RC Lens, s’offrant 13% du club.

« Je n’ai pas vocation à vendre le club »

Mais voilà que cette ouverture du capital ne serait absolument pas synonyme de future vente du RC Lens. En conférence de presse, Joseph Oughourlian, propriétaire des Sang et Or, a été très clair à ce sujet. Rapporté par lensois.com, il a assuré : « Je ne vends pas une action. Ce sont des fonds qui vont renforcer les fonds propres du club. Je n’ai pas vocation à vendre le club. C’est même une condition du deal : je reste président du Racing Club de Lens. C’est la base de cet investissement ».

« Cette augmentation de capital va permettre au club de poursuivre son développement »

Dans le communiqué du RC Lens, Joseph Oughourlian explique par ailleurs à propos de l’arrivée de ce nouvel investisseur : « Nous vivons un moment important dans l’ère moderne du Racing Club de Lens avec l’entrée de SIDE INVEST au capital du club. Plus qu’un besoin, au-delà d’une volonté, il s’agissait d’une ambition que j’ai toujours exprimée, celle de faire la place pour de nouveaux partenaires à mes côtés au club. Je parle bien de partenaires et non d’investisseurs tant nous accueillons des acteurs de confiance avec lesquels nous entretenons des liens étroits et partageons cette farouche volonté de valoriser notre territoire. Nous avons été extrêmement méticuleux sur ce dossier et le rapprochement avec SIDE INVEST a rapidement pris les allures d’une évidence. Nous faisons entrer un fonds local, piloté par de brillants entrepreneurs et doté d’une réelle ambition. Cette augmentation de capital va permettre au club de poursuivre son développement, tandis que le conseil d’administration va s’enrichir d’un regard nouveau. Le RCL est une institution aux racines profondément régionales, il le demeure à travers cette signature ».

Articles liés