Il y a plus d'une décennie maintenant, le Qatar débarquait au PSG par l'intermédiaire de QSI. Le nouvel investisseur avait alors nommé Leonardo pour prendre en charge le recrutement parisien afin de mener ce nouveau projet ambitieux à bien. Le Brésilien a d'ailleurs raconté les coulisses de son arrivée au PSG en tant que directeur sportif en 2011.
En 2011, le PSG basculait dans une nouvelle dimension. Avec l’arrivée du Qatar à la tête du club par l’intermédiaire de QSI, la formation parisienne voyait son budget être décuplé. Dans la foulée, le nouvel investisseur a fait venir Leonardo en qualité de directeur sportif. Connu en Italie, notamment pour son passage à l’AC Milan en tant que joueur, le Brésilien avait la lourde tâche de prendre le recrutement de ce nouveau PSG en charge.
Le nouveau phénomène du PSG est validé au RC Lens ! https://t.co/oB7POAAVhW pic.twitter.com/RNFhSxEjdm
— le10sport (@le10sport) September 5, 2023
Le Qatar a choisi Leonardo pour son projet ambitieux au PSG
Leonardo faisait alors venir de nombreuses stars. Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi, Edinson Cavani, Thiago Motta, Alex... De nombreux gros noms ont rejoint le PSG lors du passage à l’ère QSI. L’ancien directeur sportif parisien a d’ailleurs livré les coulisses de son arrivée dans la capitale pour être à la tête de ce projet ambitieux.
«C'était le but, être dans le top 5»
« Quand on parle de certains clubs, on parle de tradition vieille de plusieurs siècles, donc c'est différent, parce qu'ils sont nés à une époque différente et ont construit quelque chose que peut-être personne ne peut construire quand ils sont nés aujourd'hui. Le cas du PSG est différent. C'est un club qui est né dans les années 70, c'est à Paris, la ville du glamour, la Ville Lumière, peut-être la plus belle du monde. Tout ce qui existe doit être à ce niveau. En 2011, un nouvel investisseur est arrivé et il s’est associé avec mon passé de joueur avec un projet très ambitieux, celui de le transformer véritablement en un club de premier ordre. Disputer la Ligue des Champions, être... c'était le but, être dans le top 5. C'était l’idée » a expliqué Leonardo dans un entretien accordé à Globo Esporte.